Comment bien préparer votre départ en vacances et partir l'esprit tranquille ?


Direct Assurance - Comment bien préparer votre départ en vacances ?

Cette année, pour éviter de tout préparer à la dernière minute et ne rien oublier, voici la check-list qui optimise votre organisation. Pour votre voiture et votre habitation !

Vous voyagez en voiture ? Les astuces pour partir sereinement.

Lorsque la météo devient estivale, pensez aux ultimes vérifications concernant l’état de votre véhicule avant de prendre la route. Pour rendre votre trajet en voiture plus confortable et éviter les mauvaises surprises, surveillez notamment les éléments suivants :

  • Filtre à pollen : dès les beaux jours, poussière et pollen sont plus concentrés dans l’air. Il est donc important de faire changer le filtre à pollen pour empêcher que toute particule n’entre dans la voiture. Ce changement s'effectue en général tous les 2 ans.
  • Climatisation : faites réviser la climatisation de votre voiture chez le garagiste et pensez à respecter, lors de son utilisation, une amplitude de 5°C entre la température extérieure et la température de l’habitacle pour éviter les chocs thermiques ou une surconsommation de carburant.
  • Batterie : le froid de l’hiver et les différents confinements peuvent l’avoir dégradée : vérifiez-la pour ne pas risquer d’être bloqué dans votre voiture. Si votre batterie a plus de 4 ans, ou si vous constatez un retard de démarrage de quelques secondes après avoir mis le contact, c’est le moment de la changer !
  • Essuie-glace et liquide lave-glace : par toute saison, l’entretien des balais d’essuie-glace est essentiel. Beaucoup de balais d’essuie-glaces sont d’ailleurs munis d'un témoin d'usure. Ce témoin se présente sous la forme d'une languette noire qui tire vers le jaune au fur et à mesure de l'usure du balai. Néanmoins, si vous constatez qu’ils laissent des traces et qu’ils n’essuient pas toute la surface du pare-brise lors du nettoyage, ou encore qu’ils font du bruit, il vaut mieux les changer. Pour compléter la panoplie, vérifiez le niveau du liquide lave-glace : préférez les liquides adaptés à une solution maison de nettoyage.
  • Pneus : plus il fait chaud, plus les pneus s’usent, c’est pourquoi vérifier la pression et le niveau d’usure des pneus est primordial ; rappelez-vous que la profondeur de la sculpture du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Toute profondeur en-dessous de cela diminue l’adhérence des pneus et peut provoquer l’aquaplanage sur les surfaces humides. Référez-vous au témoin d’usure, et dès qu’il est atteint, changement obligatoire !
  • Amortisseurs : si vous n'avez pas encore effectué leur contrôle annuel, c'est le bon moment. Les amortisseurs garantissent à la fois votre confort, l'efficacité du freinage et la précision de la direction et l'adhérence au sol.
  • Ampoules : c’est indispensable de changer une ampoule grillée très rapidement. Comme il n’existe aucun moyen de détecter la fin de vie de l'une d'elles, on vous recommande d'avoir un lot d'ampoules de rechange afin de faire rapidement le nécessaire, ou alors de vous rendre dans un centre de réparations automobile.

Préparez votre itinéraire quelques jours avant votre départ, renseignez-vous sur les conditions de circulation et identifiez les étapes en cas de long trajet, ou les haltes possibles en cas d’embouteillages. Si vous prévoyez de vous arrêter en cours de trajets, pensez à réserver une chambre d’hôtel suffisamment à l’avance. Les vacanciers vont être nombreux sur les routes cette année.  

Voyages en voiture : comment bien ranger votre coffre ?

Voici quelques conseils qui peuvent optimiser l’organisation de votre coffre et votre sécurité au volant. En tout premier lieu, respectez la limite du poids total en charge autorisé pour votre voiture. Il s’agit de la somme des poids du conducteur et des passagers, du réservoir lorsqu’il est plein et du chargement de la voiture. Il est indiqué sur votre carte grise

  • Pour pouvoir commencer à ranger, ayez la totalité des bagages avec vous.
  • Placez les objets et les valises les plus encombrants au début, et complétez ensuite avec les sacs plus petits, qui peuvent caler les affaires entre elles.
  • Veillez à bien équilibrer les charges sur les quatre roues. Pas de valise, sac ou panier sur les banquettes ou sur la plage arrière de votre voiture, afin de conserver une bonne visibilité à l’intérieur de votre véhicule, indispensable à la sécurité de votre conduite.
  • Comme dans les avions, les objets nomades et les sacs, même légers, doivent être calés et bloqués dans la voiture, dans les rangements des portières, au dos et sous les sièges, par exemple. Lorsque vos bagages dépassent la limite du coffre, vous pouvez installer un filet de séparation qui évitera en cas de choc leur projection dans l’habitacle.
  • Pour gagner de la place, placez les vêtements et les linges volumineux dans des "compress bags" (sacs de rangement sous vide).
  • Laissez accessibles les affaires (vêtements de rechange, trousse de toilette…) dont vous aurez besoin pendant le voyage, ainsi que le triangle de signalisation. Ne laissez pas vos gilets de sécurité dans le coffre, ils doivent être rangé à portée de main dans l’habitacle.
  • Si vous avez prévu de voyager avec beaucoup de bagages, pensez au coffre de toit ou à la remorque.

Comment protéger votre habitation pendant les vacances ?  

Pour votre logement, comme pour votre voiture, le départ se prépare en amont. Afin de limiter les indices de votre absence, il existe des astuces pour « faire vivre » votre maison alors qu’elle n’est pas occupée, et la rendre moins vulnérable au vol :

  • Vous pouvez simuler une présence en programmant votre téléviseur ou l’éclairage de votre logement avec des prises électriques adaptées.
  • Demandez à des amis ou au gardien de votre immeuble de jeter un coup d’œil et de relever votre courrier.
  • Ne donnez aucune indication sur les réseaux sociaux concernant votre absence.
  • Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas demander à des proches d’occuper votre maison ?
  • Informez le commissariat ou la gendarmerie de votre absence, en profitant de l’opération tranquillité vacances.

Avant de partir, fermez bien toutes les issues !

En partant du principe que vous avez des portes solides (équipées de serrures multipoints certifiées A2P, qui résistent à l’effraction) et des volets qui renforcent la protection des fenêtres, voici quelques points importants pour la gestion de vos clés.

  • Ne les laissez pas vos clés sous le paillasson, dans une boite à lettres, où que ce soit dans l’environnement immédiat de votre porte. Au besoin, confiez un double à un voisin ou au gardien pour qu’il intervienne en cas de doute.
  • De façon générale, ne laissez pas vos coordonnées sur votre trousseau de clé. Si vous perdez vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez vos serrures sans tarder.
  • Cachez vos bijoux ou objets précieux et de valeur dans des endroits peu connus des voleurs (évitez les fonds de tiroir ou de placard, les réservoirs à chasse d’eau…). Faites marquer vos équipements multimédia à l’aide d’une étiquette indécollable ou d’un produit indélébile pour dissuader les voleurs de les revendre. Si vous avez également de l’argent liquide, investissez dans un coffre-fort.

> Important : vérifiez sur votre contrat les conditions de protection réclamées par votre compagnie d’assurance.

En effet, pour être indemnisé, vous êtes amené à respecter certaines consignes. Lorsque vous êtes assuré chez Direct Assurance, le niveau de sécurité exigé est précisé sur vos Conditions Particulières, disponible dans votre Espace Personnel et vos Conditions Générales, téléchargeables sur notre site.

Pas encore client habitation Direct Assurance ? Votre devis d'assurance habitation en quelques minutes ici.

C’est enfin le jour du départ en vacances !

  • Évitez de partir dans la précipitation, source de stress et de confusion inutiles.
  • Avant de prendre la route des vacances, prenez le temps de bien éteindre les appareils qui peuvent l’être pendant votre absence, de fermer toutes les issues de votre maison : portes, fenêtres, volets, garage… et de brancher votre alarme si vous en avez une.
  • Sur la route, adoptez une conduite souple, respectueuse de votre véhicule et des autres conducteurs : démarrage en douceur, pas de surrégime, anticipation des ralentissements… Un long trajet en voiture fait déjà partie des vacances.
  • Laissez de côté votre téléphone en conduisant, respectez un temps de repos toutes les 2 heures. 

Bien arrivés à destination ? On garde les bons réflexes

Une fois sur votre lieu de vacances, conservez votre vigilance pour ne pas risquer d'accidents ou de tenter les voleurs. En été comme le reste de l’année, les précautions les plus simples restent de mise pour profiter à fond de vos congés. Maintenant, à vous la détente !

Publié le 30 juin 2020, dernière mise à jour le 4 juillet 2022

Défiler en haut de page