Le blogde direct assurance

2019-08-25

Comment préparer sa maison pour l'automne ?

Comment préparer sa maison pour l'automne ?

Mise à jour Septembre 2020

Et si on profitait de la rentrée et de la météo encore favorable pour anticiper les travaux de la maison avant le changement de saison ? Préparez tranquillement votre maison à un automne et hiver sereins et confortables en suivant nos conseils :

  • Vérifiez votre système de chauffage en organisant la révision de vos installations par une entreprise spécialisée, quelle que soit l’énergie que vous utilisez (gaz, fioul, bois, énergies renouvelables…). Cela concerne aussi bien votre chaudière et l’ensemble des radiateurs à dépoussiérer et à purger, que votre cheminée ou votre poêle à faire ramoner. Pour faire des économies sur votre chauffage, vous pouvez équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques.

Le défaut de ramonage peut constituer une contravention sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. L’assurance habitation Direct Assurance impose, avant chaque hiver, le ramonage des conduits de cheminées, chaudières ou poêles. Si cette mesure n’est pas effectuée, l'indemnité est réduite de 30% en cas de sinistre.

Découvrir le contrat et obtenir un devis d'assurance habitation de Direct Assurance

  • Plus simplement, si un bris de vitre n’est pas réparé, ou un joint de fenêtre abîmé, cela risque de faire passer du froid dans votre maison : pensez à réparer ce qui doit l’être pour faire des économies d’énergie.

  • Observez votre toit, vos murs extérieurs, contrôlez votre charpente pour vérifier l’absence d’humidité, de champignon ou de nuisible.

  • Vérifiez l’état de vos gouttières, en dégageant les feuilles mortes ou tout autre débris qui pourraient empêcher les eaux pluviales de s’évacuer. Plus tard, en cas de vent fort, pensez à balayer et ramasser les feuilles tombées sur le sol, pour éviter les chutes en cas de pluie.

  • Parmi les gestes les plus simples pour préparer votre maison à l’hiver à l’intérieur de votre maison : le dépoussiérage et la recharge si besoin des piles de votre ou vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

  • Côté jardin, pensez à ranger le mobilier extérieur qui ne supporte pas les intempéries, et à débrancher les tuyaux d’arrosage. Videz et purgez vos robinets extérieurs et si possible fermez leur alimentation en eau en prévision d’un épisode de gel.

  • Pour protéger votre compteur d’eau et vos canalisations, surtout s’ils se trouvent hors de la maison, dans un garage non chauffé et soumis au froid de l’hiver, isolez-les avec de la laine de verre, du polystyrène ou un câble chauffant.

     
  • Pensez à rentrer ou à protéger les plantes qui le nécessitent. Taillez les arbres et arbustes morts, les branches qui se chevauchent ou qui entravent le passage.

  • Pour économiser un peu de chauffage, nettoyez vos vitres pour profiter des soleils automnaux en exposant plus largement votre intérieur à la lumière et à la chaleur.

 

Partager
Articles similaires :
Assurance habitation : comment être bien couvert et au bon prix ?

Si vous possédez un miroir, une montre en or, quelques jeux vidéo… et un toutou, comment assurer l’ensemble des dégâts qui pourraient arriver ?

Lire la suite ->

2016-07-12

Infos pratiques
Auto et habitation : mettez-vous à l’automne !

Le changement de saison, c’est toujours l’occasion de réviser ses classiques en matière de prévention. Et c’est important.

Lire la suite ->

2016-10-12

Infos pratiques

Tag cloud (5)