Le blogde direct assurance

2019-12-02

Comment protéger votre voiture du froid ?

Comment protéger votre voiture du froid ?

Par grand froid, c’est important et très simple de prendre les précautions pour protéger votre voiture. En effet, les basses températures, la neige et les gelées ne sont pas les amis des automobilistes. Voici quelques conseils pour l’entretien de la voiture lors d'une vague de froid.

 

Par temps froid, gonflez vos pneus

Le saviez-vous ? Une faible température fait baisser la pression des pneus, c’est pourquoi il faut la vérifier plus souvent qu’en conditions météorologiques normales. Si vous habitez une région où verglas et neige sont fréquents, il est probable que vous ayez déjà prévu d’équiper votre voiture de 4 pneus hiver. Si vous devez vous rendre des région « chaudes » à zones « froides », emportez des chaînes ou des chaussettes.

 

Surveillez les liquides exposés au froid

En cas de températures négatives, il est conseillé de choisir une huile-moteur plus liquide que d’habitude, car le froid la fait épaissir, ce qui fatigue le moteur. Bien entendu, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace doivent être également antigel… pour ne pas geler.

 

Contrôlez vos freins

Vérifiez d’ores et déjà que vos freins sont bien équilibrés, car ils seront peut-être davantage sollicités en cas de conduite hivernale. Pour éviter que votre frein à main ne soit bloqué par le froid, passez une vitesse ou utilisez des cales devant et derrière pour immobiliser la voiture.

 

Pensez à votre batterie

En général, il est préférable d’aborder l’hiver avec une batterie bien chargée : le froid de l’hiver a en effet tendance à lui faire perdre 30 % de son efficacité. Et comme elle est davantage sollicitée en hiver, il y a fort à parier qu’elle se décharge plus rapidement. Si votre batterie est ancienne, c’est le moment de la changer. En cas de doute, avant de démarrer votre moteur, allumez vos phares.

 

Les bons réflexes pour vos pare-brises et vitres

Lorsque votre voiture ne dort pas dans un abri, pour éviter d’avoir à gratter votre pare-brise couvert de gel ou de givre, pensez à la protéger contre le froid avec un carton ou une couverture de pare-brise. Si malgré vos précautions, la reine des neiges a fait des siennes, préférez gratter avec une raclette ou une bombe dégivrante que verser de l’eau pour éviter un choc thermique et des fissures. Peut-on être verbalisé si l’on conduit avec un pare-brise givré ?

Surélevez vos balais d’essuie-glace pour qu’ils ne restent pas collés sur le pare-brise. Vous pouvez également recouvrir votre voiture d’une bâche de protection en plastique pour épargner à la fois les vitrages, les pneus et la carrosserie de votre voiture contre le froid polaire.

Comment déclarer un bris de glace ?

 

Comment préserver du froid les joints en caoutchouc ?

Avec des températures hivernales, les joints (portières, essuie-glaces) ont tendance à se craqueler et se rétracter. Pour les protéger, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, de la glycérine ou du talc, pour empêcher le caoutchouc de coller au métal, et donc à vos portières de geler. Ne mettez jamais vos essuie-glaces en route sur un pare-brise gelé pour éviter d’abimer les balais.   

 

Comment dégivrer les serrures et portières ?

Si vous ouvrez votre portière à l’aide d’une clé, et que la serrure est gelée, surtout ne forcez pas ! Vous pouvez la protéger la veille avec un ruban adhésif ou utiliser une bombe dégivrante, comme pour votre pare-brise. Si vous arrivez à ouvrir une de vos portières, démarrez et laissez l’habitacle se réchauffer et « libérer » les autres serrures du froid.

 

Nettoyez plus souvent votre carrosserie

En période de mauvais temps, les routes sont souvent salées, et les mélanges utilisés peuvent endommager la carrosserie, déposer des saletés et créer de la corrosion. En hiver, pensez donc à un lavage plus fréquent de votre voiture plus souvent, en insistant sous la carrosserie. Entretien automobile : comment prévenir les dégâts dus au salage des routes ?

 

Équipez-vous de vêtements adaptés pour avoir chaud

Si vous devez voyager par temps hivernal, pensez à prévoir plusieurs couches de vêtements si vous devez affronter le froid en cours de voyage. Pour ne pas subir d’engelures, prévoyez un bonnet, des gants voire un coupe-vent, si vous deviez attendre dans le froid… ou pour monter des chaînes à neige à cause des intempéries.

 

Les « plus » utiles en voiture en cas de froids intenses 

  • Couverture de survie
  • Des câbles de batterie de secours
  • Des ampoules de rechange
  • Lampe de poches
  • Nourriture et boissons

Pour rouler en toute tranquillité quelles que soient les circonstances, pensez à une assurance auto de référence ! découvrez les formules de garanties et établissez votre devis d'assurance auto Direct Assurance ici !

 

Mise à jour janvier 2021

 

Partager
Articles similaires :
Conduire sur la neige ou le verglas

Les dernières alertes Météo france invitent à la prudence. Nos conseils.

Lire la suite ->

2019-11-14

Prévention
pneu voiture neige verglas
Les pneus neige obligatoires dans certaines zones dès 2021

48 départements concernés.

Lire la suite ->

2020-11-20

actuAuto

Tag cloud (5)