Le blogde direct assurance

2019-11-14

Alerte Météo-France : conduire sur la neige ou le verglas

Alerte Météo-France : conduire sur la neige ou le verglas

C'est de saison ! Par temps froid, Météo France place fréquemment en alerte neige-verglas les départements qui vont connaître des épisodes hivernaux marqués. Nous vous proposons un rappel des conseils à adopter dans des circonstances pareilles, qui apportent aux difficultés de circulation dans le brouillard celles associées à la neige et au verglas.

 

Jusqu’à 20 cm de neige en plaine ? Comment adapter sa conduite.

Notre premier conseil sera justement de ne pas prendre le volant, et de reporter si possible tout déplacement en cas d’alerte de neige, d’orage et de pluie verglaçante. Mais si vous devez prendre votre voiture en cas de mauvais temps :

  • Avant de circuler, dégagez la neige ou grattez vos vitres, rétros et optiques de phare. Dégelez votre pare-brise à l'aide du chauffage pour ne pas abîmer le caoutchouc de vos balais d’essuie-glace.
  • Sur une chaussée non adhérente, la seule règle est de rouler très lentement, comme si votre voiture n’avait pas de frein. Réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, adoptez une conduite souple, sans à-coups. Si la chaussée est très enneigée ou verglacée, démarrez directement en seconde, pour faire patiner l’embrayage et éviter de rester bloqué.
  • Anticipez toute manœuvre, que ce soit virage ou freinage. Si vous empruntez un trajet habituel, identifiez les endroits (feu rouge, stop…) où vous devrez freiner pour les aborder le plus tranquillement. L’image généralement associée au geste du freinage sur neige est celle d’un œuf sous la pédale de frein que l’on doit éviter d’écraser. Utilisez le plus possible votre frein moteur.
  • En cas de dérapage, ne freinez surtout pas : débrayez à fond et attendez que la voiture se rétablisse pour lâcher doucement l’embrayage. Si votre voiture dérape de façon importante, débrayez et contre-braquez, en regardant là où vous voulez qu’elle se dirige. L’action de vos mains sur le volant suivra votre regard.

 

Des pluies orageuses et des risques d’inondations  

Il arrive également que des pluies orageuses soient prévues sur quelques heures seulement. Sur les côtes, des orages plus virulents peuvent provoquer une forte activité électrique et des pluies intenses, de la grêle, de fortes rafales de vent allant jusqu’à des phénomènes de tourbillons. Les recommandations de Météo France sont notamment les suivantes :

  • Eviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques en cas d'orage.
  • Eviter les abords des cours d’eau et ne pas s’engager sur une route inondée. Dans la mesure du possible, ne pas circuler en bord de mer ou à proximité des plages.

Pour parer à toute intervention, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre appli Service mobile Direct Assurance sur App Store ou sur Google Plus.

 

 Sources : Axa Prévention et Prévention Routière

Mise à jour octobre 2020

Partager
Articles similaires :
Pluie au volant : attention danger
Pluie et grêle au volant

Nos conseils face au danger

Lire la suite ->

2020-03-05

PréventionAuto
Campagne de sensibilisation aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.
Inondations dans l'arc méditerranéen

Quelles règles de prudence adopter en cas de pluies intenses ?

Lire la suite ->

2019-09-20

Prévention

Tag cloud (5)