Les bons réflexes en cas d'accident de voiture


Zoom sur les bons réflexes à adopter pour déclarer un sinistre auto à son assurance.

Guillaume, notre spécialiste au service Sinistre « International et Droit commun » nous le rappelle souvent. Lorsqu’un incident survient, avec le choc physique et même émotionnel, on peut oublier certains points importants, comme ne pas détailler suffisamment les circonstances sur son constat amiable d’accident. Voici donc un zoom sur les bons réflexes à adopter pour déclarer un sinistre à son assurance, en France comme à l’étranger.

 

Déclaration de sinistre auto : quelles sont les bonnes pratiques ?

A la suite d’un accrochage, il faut autant que possible remplir un constat amiable avec le (ou les) conducteur concerné. Le constat amiable automobile tel qu’on le connaît peut être utilisé partout, le modèle est universel en Europe. Les cases en Français sont les mêmes pour celles du constat d’un autre pays européen, qui seront écrites en langue locale. Rappelons que les assureurs, tous pays confondus, prennent en compte le constat amiable tel que le conducteur l’a rempli pour engager leurs démarches. 

Ce qui est également très utile, c’est de prendre des photos de la carte verte, du ou des véhicules impliqués, de la plaque d’immatriculation, ainsi que des photos du lieu de l’accident.

 

Que faire lorsque la voiture est immobilisée ?

Si la voiture ne peut plus rouler, il faut contacter AXA Assistance, disponible en cas d’urgence 24H/24 et 7J/7 au 01 55 92 27 20. Avec notre appli, notre client peut être géo-localisé par l’Assistance – avec son consentement bien sûr - et cela fait gagner du temps. Je ne peux donc que conseiller de la télécharger ! Elle est gratuite et disponible sur App Store ou Google Play ! Elle permet également de nous contacter très simplement, et de suivre l’évolution de tout sinistre et accident auto. Nous sommes une assurance directe et connectée, c’est pour que nos clients en profitent.   

 

Y a-t-il des différences de règles en Europe et hors Europe ?

Oui, il existe de nombreuses différences entre l’Europe et les pays hors Europe couverts par notre contrat d’assurance auto ; cette liste de pays se trouve au dos de la carte verte.

Au sein même de l’Europe, les règles diffèrent. Elles peuvent concerner le Code de la route, les prescriptions légales, les délais de gestion et les justificatifs à fournir.

Par exemple, dans certains pays, on exige des factures de réparation, ce qui n’est pas obligatoire en France. Dans d’autres, les autorités interviennent pour un accident et s’occupent des procédures. C’est pourquoi il est important de bien noter les coordonnées précises (et/ou attestations) des forces de l’ordre. Cela nous permet de prendre contact avec le service compétent et d’obtenir la procédure.

 

Quels sont les équipements de sécurité obligatoires à avoir dans sa voiture ?

  • Un ou des gilets de sécurité : un par personne présente dans la voiture, celui du conducteur doit être à portée de main et accessible sans avoir à descendre de la voiture.
  • Un triangle de signalisation. Selon les pays, un deuxième triangle peut être exigé. Par exemple, en cas de contrôle sur une route à double sens en Espagne, on peut avoir une amende si on n’a pas deux triangles dans le véhicule.
  • Un (ou plusieurs) constat amiable vierge.
  • Un éthylotest non usagé. Cette mesure est obligatoire en France depuis 2012. Cependant, en cas de contrôle par les forces de l'ordre, aucune sanction ne peut être prononcée si vous n'êtes pas en mesure de le présenter. 
  • Votre smartphone chargé, indispensable pour noter ou photographier les documents ou les dégâts. 


D’autres conseils pour faciliter l’analyse et l’indemnisation des dommages ?

Prenons l’exemple de l’accident impliquant plus de deux véhicules. En cas d’accident en chaîne ou carambolage, ayez en tête les actions suivantes :

  • photographier tous les véhicules vous ayant percuté et faire un constat avec chaque conducteur, pour faire jouer les garanties dommages du contrat d’assurance souscrit.
  • prendre en photo le ou les constats remplis par les véhicules projetés sur votre voiture, pour obtenir les coordonnées du responsable de l’accident,
  • prendre en photo la plaque d’immatriculation des autres véhicules, car parfois, les numéros notés sur un constat peuvent être erronés ou sujet à interprétation. Si le numéro de la plaque n’est pas bien renseigné, nous ne pourrons pas nous retourner contre un éventuel tiers responsable.
En cas d’accident en chaîne ou carambolage, prenez des photos des véhicules et de leur plaque d'immatriculation.


Déclaration d’accident entre une voiture et un camion : comment ne rien oublier ?

Si vous avez un accrochage avec un camion et sa remorque, nous vous invitons à bien prendre des photos du véhicule concerné. Prenez bien les papiers d’assurance du camion et de la remorque, si possible. A défaut, obtenez le plus de renseignements possibles : carte verte, papier d’identité ou permis de conduire… Tous les éléments susceptibles d’apporter un renseignement sur le tiers, voire sur les circonstances de l’accident, permettent de déclarer le sinistre auto de façon complète et d’accélérer la gestion du dossier.

 

Quelles sont les missions de l’équipe Sinistre International ?

Nous gérons l’ensemble des sinistres matériels survenus en France avec un tiers étranger, et tous les sinistres matériels survenus à l’étranger, quel que soit le nombre de véhicules impliqués. En France ou à l’international, les gestionnaires Sinistre Direct Assurance défendent les intérêts de leurs clients, qui sont également ceux de la compagnie. Notre intérêt est commun ! D’ailleurs, en cette période de vacances, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne route et reste à votre disposition en cas de besoin.

 

 

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