Le blogde direct assurance

2017-04-09

Eco-conduisez, vous avez tout à gagner !

Eco-conduisez, vous avez tout à gagner !

Impossible d’y échapper si vous avez passé le permis récemment ! L’ éco-conduite est au programme du « code », la partie théorique de l’examen. Et, lors de l’évaluation de l’épreuve pratique, on peut gagner un « point bonus », pour conduite économique et écologique. Une fois le permis en poche, conservez ces bonnes pratiques.

Dans tous les cas, que cette pratique vous soit familière ou que vous l’ayez découvert sur le tard, faites de l’éco-conduite une habitude qui vous sera profitable !

Les bons réflexes de l’ éco-conduite

  1. Toujours anticiper
  2. Choisir le bon rapport de vitesse
  3. Réguler la vitesse
    Pour rouler à vitesse constante, afin de ne pas multiplier les successions d’accélérations et de freinages. Et sans chercher à atteindre systématiquement la vitesse limite ! Si la voiture que vous conduisez en est équipée, laissez-vous aider par le régulateur de vitesse.
  4. Limiter la climatisation
    En privilégiant un faible différentiel entre l’extérieur et l’intérieur  (5°) pour éviter toute surconsommation de carburant et un « choc thermique » en sortant du véhicule. Pensez aussi à faire fonctionner la ventilation.
  5. Couper le contact à l’arrêt
    Au feu, dans un embouteillage… Sauf si, chanceux, la voiture que vous conduisez est équipée du système « Stop & Start » qui le fait à votre place puis redémarre automatiquement.
  6. Eviter les charges superflues
  7. Vérifier la pression des pneus
    En suivant les recommandations du constructeur. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant. Et, en plus, c’est dangereux.

Si, en prime, vous avez choisi une voiture à faibles émissions polluantes que vous ménagez en l’entretenant  régulièrement … pas de doute : vous pratiquez  une véritable « éco-conduite » !

Partager

Tag cloud (5)