Le blogde direct assurance

2021-04-20

Entretien automobile : comment désinfecter sa voiture ?

Entretien automobile : comment désinfecter sa voiture ?

Depuis le début de la pandémie, vous êtes nombreux à utiliser votre voiture comme geste barrière contre le virus. Encore faut-il penser à nettoyer et désinfecter l’habitacle et la carrosserie. Quelques conseils si vous ne souhaitez pas confier la tâche à un centre auto.

 

Quels produits choisir pour désinfecter sa voiture ?

Les produits appropriés doivent être bien entendu bactéricides et virucides. En cas d’hésitation, le magazine Auto Plus recommande d’utiliser les produits : « qui se destinent spécifiquement à des matériaux que vous craignez d’abîmer, comme les cuirs. » Prévoyez également votre masque, des chiffons micro-fibres propres ou des lingettes désinfectantes et c’est parti !

 

Quelle fréquence de lavage et d’assainissement pour sa voiture ?

Si vous partagez votre voiture avec des passagers, prévoyez une opération de désinfection chaque semaine, en plus des précautions de nettoyage des zones de contact à la suite de chaque trajet. Lorsque vous êtes seul dans votre voiture, cette fréquence peut être bi-mensuelle. 

 

Première étape : aération !

Commencez logiquement par bien aérer la voiture : ouvrez les fenêtres, les portes et le coffre, pour que l’air puisse circuler librement et chasser les microbes et virus. Pendant cette opération, nettoyez les poignées extérieures, zones d’ouvertures du coffre, clés et boitier d’ouverture ; en gros, tous les points de contacts entre la main et la voitures doivent être désinfectées à l’aide de lingettes ou de chiffons imprégnés de produits désinfectants.  

 

Comment décontaminer l’intérieur de la voiture ?

  • Passez un chiffon micro-fibre pour un premier dépoussiérage des surfaces. Mettez de côté le chiffon de dépoussiérage dans un sac à part.
  • Nettoyez avec le produit anti-virus (lingette ou chiffon imprégné) les surfaces en contact avec les mains : poignées de porte, volant, pommeau de passage de vitesse, écran tactile, commande ou levier de frein à main… Une fois l’opération terminée, rangez les lingettes dans un sac dédié, et le chiffon dans celui utilisé pour le dépoussiérage.
  • Pour n’oublier aucune projection d’éventuelles gouttelettes contaminées, désinfectez ensuite toutes les surfaces avec un nouveau chiffon imprégné de désinfectant.
  • Aérez à nouveau l’habitacle, placez votre masque dans le sac des lingettes et prévoyez de nettoyer au plus vite les chiffons micro-fibres. Lavez-vous ensuite les mains au gel hydroalcoolique.

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
habitacle voiture lampes à UV système UVmobi
Covid 19 : des lampes à UV pour désinfecter l’habitacle des voitures

Une idée lumineuse

Lire la suite ->

2020-11-23

innovationAuto
En ville, l’air dans un véhicule est cinq à dix fois plus pollué que celui que respirent les piétons.
Dépolluer et nettoyer l’intérieur de sa voiture

Le nouveau car-wash écolo

Lire la suite ->

2020-03-06

Infos pratiquesAuto

Tag cloud (5)