Le blogde direct assurance

2020-04-06

Entretien des batteries automobiles pendant le confinement

Entretien des batteries automobiles pendant le confinement

Le confinement dû à l’épidémie de coronavirus impose l’immobilisation de la grande majorité du parc automobile. Pendant cette période de non-circulation des voitures, quelles précautions prendre pour la capacité et la durée de vie de la batterie ?   

 

 

Voiture thermique : comment garder sa batterie chargée ?

Quel que soit l’âge de votre voiture, ou celui de sa batterie, rouler en parcourant une distance suffisante permet de recharger de manière « naturelle » la batterie. Si vous souhaitez circuler, profitez de vos trajets autorisés et indispensables, comme vos courses alimentaires. Lorsque vous avez deux véhicules au foyer, alternez l’utilisation des deux. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir ou de télécharger votre autorisation.

Vous pouvez également recharger votre batterie à l’aide d’un chargeur (ou régulateur électrique), pour la garder à 100% de sa capacité. On peut trouver des appareils chargeurs de batterie en vente à distance sur les sites des équipementiers automobiles.

 

 

Véhicule électrique et batterie

Pour les voitures zéro émission, telles que les voitures électriques, le niveau de charge/décharge de la batterie doit être surveillé pour ne pas dégrader la vie de la batterie. L’Automobile Magazine précise : « Dans le cas des batteries lithium-ion - à savoir la majorité des équipements -, le niveau de charge ne baisse pas tant que l’on ne s’en sert pas, mais il faut tout de même veiller à ce que le niveau ne descende pas en-dessous des 10 %. [ … ] A l’inverse, il est conseillé, une fois que la charge est pleine, de ne pas laisser le véhicule en charge. Un niveau entre 50 % et 75 % semble donc idéal. » Quel que soit votre véhicule électrique, reportez-vous au mode d’emploi et aux conseils du constructeur.

 

 

Météo et batterie

La température extérieure a bien sûr des effets sur le déchargement d’une batterie. Des écarts de température peuvent dégrader les batteries. Pour une batterie au plomb, ou pour la batterie lithium d’une voiture électrique, l’idéal est de stationner le véhicule dans un endroit clos, où la température reste constante. Si vous ne disposez pas d’un garage ou d’un lieu couvert pour votre véhicule, vous pouvez utiliser une bâche adaptée, qui permettra à votre voiture d’être plus isolée tout en la protégeant des intempéries.

 

 

Comment fonctionne une batterie automobile ?

La batterie de voiture est indispensable pour fournir l’alimentation électrique et permettre au démarreur de lancer la mécanique du moteur du véhicule. C’est un espace de stockage qui contribue également au fonctionnement des divers équipements électriques : portières, radio, vitres électriques, climatisation, etc. Pour recharger la batterie, le courant est produit par l'alternateur lorsque la voiture circule. Mais, sans rouler, ou alors très peu, l’alternateur ne peut pas correctement recharger la batterie. En temps normal, lorsque la batterie est à plat, la solution est de relancer le moteur avec un chargeur, ou des câbles de démarrage. Une batterie fortement sollicitée a une durée de vie en moyenne de 5 ans.

Votre devis d'assurance auto Direct Assurance

 

 

Partager
Articles similaires :
Les engagements solidaires de Direct Assurance pour les personnels soignants
Pour remercier et soutenir les personnels soignants, Direct Assurance s’engage

Faciliter les déplacements et l’hébergement des soignants

Lire la suite ->

2020-03-30

actuAuto
Une voiture doit être assurée en toute situation
Pourquoi conserver son assurance pendant le confinement ?

Pas d’assurance auto ? Des conséquences très lourdes

Lire la suite ->

2020-03-30

actuAuto

Tag cloud (5)