2021-06-01

Entretien de la voiture en été : nos conseils

Entretien de la voiture en été : nos conseils

Juin est le mois des révisions… y compris pour votre voiture ! D’autant plus si vous avez prévu de vous déplacer en voiture cet été. Voici ce qu’il ne faut pas oublier pour partir l’esprit tranquille.

 

Anticipez la révision de votre voiture

Où en êtes-vous dans le planning d’entretien de votre véhicule ? Votre carnet d’entretien ou votre kilométrage ne prévoit une visite qu’à la rentrée ?  C’est peut-être intéressant d’anticiper de quelques semaines la révision d’entretien automobile recommandée par le constructeur de votre voiture. En effet, la rentrée est suffisamment animée pour y ajouter un rendez-vous au garage. Mais ne tardez pas ! Les garagistes sont fortement sollicités en cette période. Profitez-en pour prendre rendez-vous pour une révision complète avant le rush de l’été ! En plus de la traditionnelle vidange, et du changement des filtres (dont celui à pollen), vous bénéficierez de la recharge de la climatisation… et surtout de la vérification de tous les points de contrôle sous le capot, indispensables pour prendre la route en toute tranquillité !

 

Surveillez vos pneus 

Parce qu’ils comptent parmi les éléments les plus importants de la voiture, les pneumatiques requièrent une attention particulière. Les conditions climatiques, la nature du revêtement des chaussées, la charge de la voiture… Les pneus sont soumis à des aléas qui nécessitent une surveillance régulière. Plus il fait chaud, plus ils s’usent, c’est pourquoi vérifier leur niveau d’usure et leur pression est primordial.

  • La profondeur de la sculpture du pneumatique ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. En-dessous, cela diminue l’adhérence des pneus et peut provoquer l’aquaplanage sur les surfaces humides. Référez-vous au témoin d’usure, indiqué sur le haut du flanc par l'inscription TWI. Dès qu’il est atteint, changement obligatoire !
  • Un pneu, même neuf, doit être correctement gonflé pour ne pas s’endommager et risquer la crevaison. Pour retrouver la pression des pneus à respecter en fonction de la charge de votre voiture, référez-vous à l’étiquette présente sur le montant de la portière ou dans le clapet du réservoir d’essence. Lorsque vous vérifiez la pression, faites-le sur tous les pneus, et n’oubliez pas le gonflage de la roue de secours si vous en avez une.

 

Vérifiez vos amortisseurs 

Agissant sur le confort et la tenue de route, les amortisseurs sont des éléments de sécurité fondamentaux. Lorsqu’ils sont usés, ils rallongent les distances de freinage, perturbent le fonctionnement de l’ABS, et ne garantissent plus la meilleure direction ou tenue de route, notamment dans les virages. Il faut en principe les faire contrôler annuellement pour être tranquille.

 

Évaluez l'état de votre batterie 

Le froid et l’immobilisation du véhicule peuvent avoir eu des effets sur la forme de votre batterie. Si votre batterie a plus de 4 ans, ou si vous constatez un retard de démarrage de quelques secondes après avoir mis le contact, c’est le moment de la changer.

 

Examinez votre pare-brise et essuie-glaces

Parmi les contrôles que vous pouvez faire vous-même figurent ceux des éléments vitrés de votre voiture. Par toute saison, et ce ne sont pas nos partenaires réparateurs bris de glace qui nous contrediront, entretenir ses essuie-glaces est essentiel. Un témoin d’usure figure d’ailleurs sur bon nombre de balais d’essuie glace. Il prend la forme d'une languette noire qui devient jaune au fur et à mesure de l'usure du balai. Au-delà de cet indicateur, lorsque vous constatez que les balais laissent des traces, qu’ils n’essuient pas toute la surface du pare-brise lors du nettoyage, ou qu’ils font du bruit lors du nettoyage, c’est le moment de les changer.

  • Pour compléter le contrôle, vérifiez le niveau du liquide lave-glace : préférez les liquides adaptés, comme les solutions anti-insectes, à un nettoyant maison.
  • Ce n’est pas terminé ! Nettoyez et vérifiez l’orientation des buses qui diffusent le liquide lave-glace. Sur votre lancée, lavez et dégraissez vos vitres intérieures et extérieures. Une bonne visibilité en voiture est un facteur de sécurité très important.

 

Pensez à l’éclairage du véhicule

Parce voir c’est bien, être vu l’est tout autant. Vérifiez le bon fonctionnement des clignotants, des feux de détresse, des phares et des feux stop. Si, alerté par votre voyant d’ampoule défaillante, vous constatez qu’une lampe est grillée, c’est indispensable de la changer très rapidement. Comme il n’existe aucun moyen de détecter la fin de vie de l'une d'elles, on vous recommande d'avoir un lot d'ampoules de rechange. Sinon, rendez-vous sans tarder dans un centre de réparations automobile.

 

Contrôlez les liquides

Huile, liquide de refroidissement, liquide de frein… Vérifier régulièrement le niveau des liquides permet de prévenir une défaillance.

  • Par exemple, contrôlez le niveau d’huile, à moteur froid, en vous fiant aux repères de la jauge. Le témoin au tableau de bord s’allume en orange ? Il vous faut remettre le plus rapidement possible de l’huile dans le moteur. S’il s’allume en rouge, arrêtez-vous immédiatement.
  • Le niveau du liquide de refroidissement se vérifie très facilement au niveau du vase d’expansion, un gros bocal transparent indiquant des repères "mini" et "maxi". Si le niveau est trop bas, complétez avec du liquide de refroidissement antigel, jamais avec de l’eau.
  • Quant au liquide de frein, si vous constatez une baisse importante de son niveau, c’est plus souvent signe d’une usure avancée des plaquettes de freins que d’une fuite. Complétez bien entendu le niveau avec le liquide indiqué sur les consignes d’entretien de votre voiture, mais faites contrôler le système des freins par votre centre-auto.

Assuré Direct Assurance ? Avant de prendre la route, quel que soit votre trajet, pensez à télécharger ou à mettre à jour votre appli Direct Assurance. Sa dernière version vous permet, en cas de panne, d'organiser votre remorquage en quelques clics.

Pas encore client ? Découvrez votre devis d'assurance auto en quelques minutes.

Partager
Articles similaires :
Comment bien préparer votre départ en vacances ?

Pour votre voiture et votre maison, suivez nos conseils !

Lire la suite ->

2020-06-30

Tag cloud (5)