Le blogde direct assurance

2020-10-28

Comment éviter et protéger sa voiture contre le vol : nos conseils

Comment éviter et protéger sa voiture contre le vol : nos conseils

Il suffit de saisir « voitures volées » dans les moteurs de recherche pour découvrir que partout en France, et au-delà, le trafic de véhicules volés ou de pièces détachées fait souvent la une de l’actualité des faits divers. Voici un rappel sur des moyens d’empêcher le vol ou de prévenir l’effraction de votre voiture.

Comment les voitures sont-elles volées ?  

Avec l’électronique, les techniques se sont améliorées du côté des constructeurs automobiles, mais également du côté des voleurs. 75 % des vols de véhicules recensés en 2019 (chiffres du ministre de l'Intérieur et de Coyote Secure) le sont selon des techniques de vol à la souris, nommées mouse jacking en anglais. Elles consistent, pour voler une voiture, à hacker ses systèmes de sécurité électronique et à la démarrer sans clé et sans effraction.

En quoi consiste le mouse jacking ?

Il existe plusieurs procédés. Le piratage de clé consiste à créer un relais entre une clé électronique, où qu’elle soit, et la voiture qu’elle ouvre. Deux boitiers peuvent ainsi se répondre pour prolonger le signal et ouvrir la voiture sans effraction. Une autre technique est celle du brouillage du signal émis par votre clé lorsque vous pensez fermer votre voiture, qui reste ouverte aux voleurs. Une fois votre voiture libre d’accès, le démarrage de la voiture s’effectue grâce à un boitier pirate branché sur la prise OBD (prise diagnostic). Reste d’actualité le classique vol par effraction, par bris de vitre ou crochetage de serrure de portière. 

Comment se protéger du mouse jacking ?

Plusieurs options de prévention possibles concernent la prise OBD de votre voiture : la condamner ou la faire déplacer et en installer une factice. Vous pouvez également y brancher un boitier anti mouse jacking, qui la déconnecte et empêche toute connexion extérieure. Si vous êtes fan de boîtier, équipez votre véhicule d’un traqueur ou traceur GPS permettant de le localiser après le vol.

Bonnes pratiques automobiles : que faire pour ne pas se faire voler ?

  • Même s’ils paraissent gadgets, une canne antivol ou un bloque volant sont réellement dissuasifs pour empêcher le démarrage de la voiture par des malfaiteurs. Proposés à des prix abordables, ces équipements antivols mécaniques sont pratiques à installer et garantissent une dissuasion efficace face au vol du véhicule ou à l’intérieur. En effet, pour les neutraliser, les voleurs perdent du temps et doivent avoir des outils particuliers.
  • Pour éviter de vous faire dérober votre voiture, vous pouvez également opter pour une alarme, qui déclenche une sirène en cas d’intrusion ou de mouvement dans l’habitacle.
  • Faire poser sur les vitres de votre voiture un film anti-effraction permet de blinder ses vitres et de retarder les tentatives d’intrusion. Le magazine Auto Plus (novembre 2019) recommande d’équiper les custodes avant en priorité, car elles sont peu bruyantes lorsqu’on les casse.

Où stationner pour dissuader un vol de voiture ?

  • Si vous devez garer votre véhicule en dehors de votre garage, préférez des rues fréquentées, éclairées ou télé-surveillées, des parkings gardés, des endroits éloignés de lieux de rassemblements.
  • Lorsque vous sortez de votre voiture, vérifiez que vous n’êtes pas approché de très près par une personne avec un sac à la main. Il pourrait contenir un matériel permettant de capter ou d’amplifier le signal de la carte de démarrage de votre voiture.
  • De même, assurez-vous du bon verrouillage de votre voiture en tirant sur une poignée de porte avant de quitter le parking. Si vous utilisez une télécommande, observez les signes de la fermeture (clignotant et rabattement des rétroviseurs extérieurs). Si vous le pouvez, pour verrouiller votre voiture, choisissez la clé mécanique plutôt que le bip de la télécommande.
  • Quand vous entrez ou sortez d’un parking, attendez toujours la fermeture de la barrière automatique derrière vous.
  • Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance.

Conseils antivols concernant l’intérieur de votre voiture

  • Ne laissez pas d’effets personnels ou d’objets tentants visibles de l’extérieur (sacs, accessoires électroniques, GPS, vêtements, bagages…).
  • Lorsque vous quittez votre voiture, prenez toujours avec vous vos pièces d’identité, la carte grise, votre permis de conduire pour éviter l’utilisation frauduleuse que pourrait en faire le voleur (usurpation d’identité…).
  • Ne cachez pas la clé de secours ou la carte électronique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

 Vol de voiture : quelles précautions pour vos clés de voiture et accessoires ?

  • Placez votre carte électronique dans un étui anti-onde de qualité éprouvée pour empêcher son piratage.
  • N’identifiez jamais vos clés avec vos nom et/ou adresse.
  • De même, ne laissez pas votre badge d’ouverture de garage dans votre véhicule avec des renseignements pouvant mener les voleurs de voitures à votre habitation.
  • Lorsque vous prenez de l’essence et que vous payez en caisse, procédez au verrouillage de vos portières et emportez vos clés avec vous.
  • Sur votre GPS, ne précisez pas votre adresse exacte sous la destination « domicile ». Renseignez plutôt une adresse à proximité de chez vous. Inutile d’ajouter des tentatives de cambriolage de votre domicile au vol de votre voiture. 

Que faire en cas de vol de voiture ? Porter plainte au plus vite

Dans les 24h qui suivent la constatation du vol, vous devez déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu où le véhicule a été volé. Cette démarche, indispensable pour dégager votre responsabilité si le voleur devait provoquer un accident, est commune à toute compagnie d’assurance. Votre déclaration de vol permettra également de déclencher les recherches. 

Après le dépôt de plainte, quand déclarer le vol de voiture à votre assureur ?

Les assureurs doivent être informés dans les 48h qui suivent (samedi, dimanche et jours fériés non compris). Une fois votre déclaration enregistrée, vous remettez un dossier complet à votre assureur- avec notamment un récépissé de votre plainte - pour déclencher l’indemnisation de votre véhicule volé. Si votre voiture n’est pas retrouvée dans un délai de 30 jours à compter de la date de votre déclaration de sinistre vol, une proposition d'indemnisation et les documents de cession vous sont envoyés.

Que prévoit Direct Assurance en cas de vol de clés de voiture ?

 

Une assurance contre le vol fait partie des garanties proposées par le contrat d’assurance auto Direct Assurance, au sein des formules Tiers maxi, Tous risques et Tous risques leasing. Cette garantie vol a pour principe d’indemniser, franchise déduite, les frais de remise en état ou la valeur de la voiture au moment du vol ou de la tentative de vol (conditions, limites et exclusions de garantie selon dispositions contractuelles en vigueur).

Votre devis d'assurance auto Direct Assurance

 

Partager
Articles similaires :
La plateforme Histovec met à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs des informations concernant un véhicule d’occasion.



mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, simplement et gratuitement des informations concernant un véhicule d’occasion.
HistoVec : l’historique d’un véhicule d’occasion

Contrôles techniques compris

Lire la suite ->

2021-01-19

Infos pratiques
Pourquoi assurer sa voiture ? Le point sur une des premières obligations lorsqu'on possède une voiture.
Pourquoi assurer sa voiture ?

Les risques à rouler sans assurance auto.

Lire la suite ->

2020-07-21

Prévention

Tag cloud (5)