Exposition aux écrans : évaluez-vous bien les risques ?


Quel connecté êtes-vous ? Les dangers de l'hyperconnexion au volant

En résonnance avec la dernière campagne de sensibilisation de la Sécurité Routière, celle d’AXA Prévention a choisi d’aborder l’hyperconnexion, caractérisée par la dépendance numérique aux écrans et smartphones. Cette campagne de communication nous incite à rester tous attentifs et à « lever les yeux » dans toutes les situations, et plus particulièrement sur la route.

 

 

« La vie devant vous » pour la prévention des risques, notamment au volant

 

Utiliser l’émotion et éviter les images chocs, ce sont les intentions du spot réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, habitués dans leurs long-métrages à traiter des sujets de société en offrant un nouveau point de vue (Intouchables, Samba, le sens de la fête, Hors Normes…).

« Parmi les messages véhiculés dans ce spot, la nécessaire vigilance de chacun à travers le soin et la bienveillance… Des concepts clés pour l’association AXA Prévention, comme pour ses réalisateurs complices. »


 

 

 

Comment les français perçoivent leur addiction aux écrans ?  

 

En juin 2019, dans une étude réalisée par AXA Prévention, consacrée au temps passé par les Français sur leurs écrans pour identifier et sensibiliser aux risques d’hyperconnexion, 2 français sur 3 estimaient être maîtres de leurs écrans(1).  

Toutefois, ces déclarations sont en contradiction avec le temps réel passé devant les écrans. Les Français considèrent y passer en moyenne 4 heures et 6 minutes par jour, entre cadre professionnel ou privé. Pourtant, la télévision capte déjà à elle seule 3h36 de leur temps. 

 

La perception de « consommation raisonnée » des écrans est également déconstruite lorsque les Français partagent leurs habitudes détaillées au quotidien. En effet : 

  • Le premier réflexe de 61 % des Français est de consulter son smartphone ou sa tablette dès le réveil.
  • Plus de la moitié (58 %) consomment simultanément de l’information ou du divertissement sur plusieurs écrans (télévision et mobile, par exemple).
  • Près d’un Français sur 2 (48 %) consulte « au cas où » son mobile ou sa tablette toutes les 10 minutes.
  • Les 15-17 ans sont 47 % à pratiquer le binge-watching, qui consiste par exemple à visionner des séries pendant des heures.

 

 

Quel hyperconnecté êtes-vous ?

 

Le test ci-après vous dévoile votre profil et un bilan de votre comportement face aux écrans. Il interroge vos habitudes personnelles, et celles de votre entourage. A l’issue du test, des conseils et des bonnes pratiques vous sont rappelés.

Mon test en moins de 5 minutes.


 

Téléphone au volant : 6 règles de sécurité à respecter sur la route

  

  • Ne jamais téléphoner au volant, envoyer des messages ou utiliser des applications.
  • De préférence, éteindre ou mettre sur messagerie son téléphone avant de partir.
  • Confier son téléphone à un passager et lui demander de répondre à sa place.
  • Pour appeler ou récupérer ses messages, s’arrêter dans un lieu adapté : ni sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, ni en double file ou au feu rouge en ville.
  • Si la personne contactée par téléphone conduit, mettre fin de soi-même à l’appel.
  • En cas de panne ou témoin d’un accident, s’arrêter dans un endroit sécurisé pour appeler les secours : le 15, le 18 ou le 112 (numéro d’urgence en Europe).

 

 

 

(1) Observatoire Prévention des Risques, l’hyperconnexion. Étude ELABE pour AXA Prévention, Septembre 2019 sur un panel représentatif de 1 024 personnes de 15 ans et plus, dont 510 parents d’enfants mineurs.

Défiler en haut de page