Le blogde direct assurance

2020-10-21

La buée en voiture, comment s’en débarrasser ?

La buée en voiture, comment s’en débarrasser ?

On pourrait commencer cet article par une devinette. Elle aime le froid, elle apparaît souvent tard le soir ou tôt le matin, elle affectionne particulièrement les habitacles de voiture, elle peut être dangereuse quand on conduit... qui est-elle ? La buée !

La buée est dangereuse au volant

Qui n’a jamais pesté en se retrouvant derrière un pare-brise et des fenêtres de voiture complètement embuées l’hiver ? La buée est un phénomène de condensation qui se produit lorsqu’il y a un fort contraste de température entre la surface extérieure et intérieure d’une vitre.

Quand un froid matin d’hiver vous montez dans votre voiture, le premier réflexe est souvent d’allumer le chauffage afin de réchauffer l’intérieur du véhicule. Mais la température extérieure étant très basse, lorsque l’air chaud va rencontrer le pare-brise froid, la buée va immédiatement se former.

Le danger : que cette buée réduise considérablement votre visibilité. Par exemple en manoeuvrant pour sortir votre voiture de sa place de stationnement, vous pouvez ne pas voir arriver un deux-roues. Et lorsque vous roulez à une vitesse élevée, le danger est évidemment démultiplié. D'autant que la buée peut se former très rapidement...

3 conseils pour éviter d’embuer votre voiture

#1. Nettoyez régulièrement votre pare-brise, la surface intérieure comme extérieure, un pare-brise propre ralentit la formation de la buée. Vous pouvez utiliser un torchon en microfibre ou du vinaigre blanc.

#2. Vérifiez la bonne étanchéité des joints au niveau des vitres. Si votre voiture est souvent embuée, c’est sans doute qu’elle est ancienne et que les joints des vitres ne sont plus étanches. Dans ce cas, le taux d’humidité grimpe dans la voiture et, au contact des vitres froides, cette humidité se transforme en buée.

#3. Utilisez des traitements anti-buée. Disponibles dans les magasins spécialisés, ces produits se pulvérisent sur les vitres et le pare-brise pour empêcher la formation de buée. Ces produits peuvent être particulièrement utiles sur la vitre des rétroviseurs extérieurs, eux aussi sujets à la buée.

3 conseils pour faire disparaître la buée d’une voiture

#1. Utilisez le système de désembuage de votre voiture si elle possède la précieuse fonction. De l’air à forte puissance sera envoyé sur le pare-brise. Sur la vitre arrière, une résistance va réchauffer la surface.

#2. Utilisez la climatisation ou ventilation si vous n’avez pas de fonction désembuage. Préférez l’air froid à l’air chaud pour agir sur la buée en dirigeant le flux d’air vers le pare-brise. Il est plus rapide d’obtenir de l’air froid, surtout quand vous démarrez votre véhicule en pleine saison hivernale, et l’air froid agit plus efficacement contre la buée.

#3. Passez un chiffon sur le pare-brise, idéalement une peau de chamois. Evidemment si la buée apparaît pendant que vous conduisez, passez le chiffon quand vous êtes à un feu rouge ou prenez le temps de vous arrêter. Conduire d'une main est déjà dangereux, alors si en plus vous agitez un chiffon devant vous…

2 astuces de grand-mère contre la buée

#1. La pomme de terre. Coupez une patate en deux puis frottez-la contre la surface intérieure du pare-brise. Vous allez ainsi déposer une fine couche d’amidon qui va servir de pellicule protectrice. La buée se formera moins vite.

#2. La litière pour chat. Prenez une chaussette, versez-y de la litière pour chat, puis déposez votre chaussette au niveau du pare-brise. La litière pour chat agit comme un véritable absorbeur d’humidité et devrait empêcher la buée de se former. Pour l'aspect déco, la chaussette posée sur le tableau de bord, c'est autre chose...

Partager
Articles similaires :
Une campagne de la Sécurité routière pour protéger les cyclistes

Plus de vélos, plus de bobos.

Lire la suite ->

2020-10-08

actuConseil
Kit de survie : que garder dans sa voiture ?

Se déplacer en voiture en hiver n’est pas exempt de risques. Les conditions météorologiques, les routes empruntées (campagne ou montagne), une fréquentation plus importante en fin d’année…

Lire la suite ->

2016-05-12

PréventionAuto

Tag cloud (5)