Le blogde direct assurance
jeudi 06 août 2015

Généralisation parisienne du « cédez-le-passage » cycliste au feu rouge

Généralisation parisienne du « cédez-le-passage » cycliste au feu rouge

Pour fluidifier la circulation des cyclistes, la Ville de Paris a expérimenté depuis 2012 le « cédez-le-passage » cycliste au feu rouge, appelé également « tourne à droite ».

Cette règle permet aux cyclistes – lorsque le feu est rouge – de tourner à droite, ou d’aller tout droit selon la configuration du carrefour et dans certaines conditions.

Déployé en 2013 sur l’ensemble des zones 30, elle est en passe de généralisation progressive entre juillet et fin septembre.

Le « cédez le passage » cycliste : comment ça fonctionne ?

Un petit panneau est placé sur le support du feu tricolore. Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre : à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.

Sur le schéma 1 : le vélo tourne à droite. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à tourner à droite

Sur le schéma 2 : le vélo va tout droit. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à avancer

Cette autorisation ne rend pas pour autant les cyclistes prioritaires. Pour franchir le feu rouge, ils doivent faire preuve de prudence et respecter la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage.

En l’absence de l’une de ces signalisations, les cyclistes doivent respecter le feu tricolore sous peine d’amende.

Source : https://www.paris.fr/velo#rouler-en-toute-securite_27

Partager