Le blogde direct assurance
mardi 19 mai 2015

« I want to ride my bicycle »*

« I want to ride my bicycle »*

Parce que c’est sympa, écolo, bon pour la santé, et que c’est redevenu tendance, vous avez dernièrement ressorti votre vélo, en vous promettant de profiter des beaux jours en mode cool et détendu.

Pour conjuguer plaisir et sécurité, voici les points importants à garder en tête.

Votre équipement en vélo

  • Il faut « seulement » et obligatoirement que votre vélo soit équipé de freins à l’avant et à l’arrière, de dispositifs réfléchissants tels qu’indiqués dans le schéma ci-dessous et d’une sonnette digne de ce nom. Et le tout en bon état.
  • Concernant votre protection en tant que cycliste, aussi étonnant que cela puisse paraître, le casque n’est pas obligatoire. Mais pour nous, il est juste indispensable. Faites-le porter à vos enfants, et portez-en un vous-même, bien sûr.
  • Le dress code du vélo n’impose pas nécessairement cuissard ou maillot ajusté… Prévoyez cependant des vêtements adaptés et pratiques, de couleur claire si possible. Si vous souhaitez rester looké pendant vos escapades, pas d’inquiétude : Volvo a pensé à vous en développant LifePaint, une peinture réfléchissante. Cependant, si vous circulez la nuit hors agglomération ou le jour, en cas de mauvaise visibilité, le gilet est obligatoire pour le cycliste et son passager.
Les équipements obligatoires ou recommandés en vélo

Source : Prévention Routière

Votre conduite à vélo

En vélo, comme au volant d’une voiture, la règle d’or est le respect du Code de la route. En cas d’infraction, le cycliste est passible d’une amende. Mais il ne se verra pas retirer des points sur son permis de conduire.

En pratique, la vigilance, l’observation attentive et l’anticipation sont les qualités requises pour circuler. Pour être vu des automobilistes, vous devez vous-même les voir. Par conséquent :

  • Pas de circulation à droite des voitures, car vous pouvez devenir invisible aux conducteurs en raison de l’angle mort
  • Si vous souhaitez changer de direction, regardez à gauche et derrière et indiquez votre intention en tendant le bras
  • Dans une intersection complexe, n’hésitez pas à emprunter les passages piétons pour traverser.
  • En groupe, roulez en file indienne. Hors agglomération, vous avez le droit de rouler à deux de front, mais pas plus.

Pour aller plus loin en images, quelques conseils de la Prévention Routière

* Queen, Bicycle race

Sources :

Partager