Le blogde direct assurance

2020-03-05

Pluie et grêle au volant : attention, danger !

Pluie et grêle au volant : attention, danger !

Au volant, la pluie est dangereuse. D’ailleurs, on estime qu’elle multiplie par 2 le risque d’accidents sur routes en raison de la perte d’adhérence sur la chaussée, de la visibilité réduite à cause des projections d’eau et du danger de routes glissantes à cause de feuilles humides. Pour rouler prudemment sous la pluie, voici nos conseils.

 

 

Conduire par temps de pluie : attention à la vitesse !

 

Comme dans toute situation rendue dangereuse par une météo changeante, il est primordial pour l’automobiliste de réduire sa vitesse, d’augmenter les distances de sécurité et de distances de freinage pour anticiper les manœuvres des autres véhicules. Lorsque la visibilité est réduite à 50 m ou moins à cause d’une forte pluie (ou en cas de grêle ou de brouillard), la vitesse est limitée à 50 km/h quelle que soit la route empruntée (autoroutes, voies express, routes nationales).

Par mauvais temps (pluie, neige, grêle), le code de la route abaisse de 10 km/h les limitations de vitesse sur route et voie rapide, et de 20 km/h sur autoroute.

L’association Prévention Routière nous rappelle les limitations de vitesse ici, en fonction des conditions de circulation.

 

 

Comment conduire en cas de risques d’averses de grêle ?

 

Lorsque les précipitations se renforcent, particulièrement en cas d’orage de grêle, nous vous conseillons de vous arrêter et de vous mettre à l’abri, vous et votre voiture, dans un garage ou tout parking public couvert. Si vous circulez sur autoroute, arrêtez-vous sur l’aire la plus proche et restez informé sur l'évolution des fortes précipitations avant de reprendre votre route.



Comment préparer votre voiture avant de prendre la route ?

  

  • Surveillez l’état de vos essuie-glaces, à l’avant comme à l’arrière : changez vos balais une fois par an, l’idéal étant de le faire avant l’automne. Lorsque la pluie s‘invite lors d’un voyage, le pare-brise ne doit pas être fissuré ou impacté.
  • Surveillez également l’état de vos pneus et gonflez-les régulièrement. Lorsque votre voiture est équipée de pneumatiques été ou toutes saisons, ils doivent comporter une profondeur minimale des sculptures de 3 mm. Si vous avez des pneus hiver, c’est 4 mm. Un bon pneu vous garantit de meilleures conditions de freinage. 
  • Faites le plein de carburant pour ne pas risquer de vous trouver en panne en cas d’embouteillage ou de longs ralentissements en raison des conditions climatiques.

 

 

Quels sont les réflexes de conduite à adopter en cas de fortes pluies ?

 

  • Pour rester visible, allumez vos feux de croisement, mais laissez vos feux de brouillard éteints, car ils pourraient éblouir les conducteurs qui vous suivent. Pour éviter la buée dans l’habitacle, activez le désembuage avec le chauffage ou la climatisation de votre voiture.
  • Attention aux mares d’eau qui peuvent se former à la fin d’une descente ou sur le bas-côté de la chaussée. En cas d’aquaplaning, relâchez progressivement l’accélérateur et attendez que les pneus se remettent en contact avec la route.
  • Pour mieux maîtriser les freinages possibles, pensez à garder une distance plus importante que d’habitude entre vous et la voiture qui vous précède. Et si quelqu’un vous suit de trop près, laissez-le vous doubler.
  • Soyez vigilant en cas de projections d’eau de camions ou de voitures, car elles affectent la visibilité et la concentration. Pensez également aux piétons et aux deux-roues que vous pourriez vous-même asperger en roulant dans des flaques d’eau.
  • Ne vous engagez pas sur une route inondée. Si vous tombez en panne, gardez votre capot fermé pour éviter tout dommage supplémentaire. Votre voiture a calé après avoir traversé une étendue d’eau profonde ? N’essayez pas de redémarrer.
  • En cas d’alertes de Météo France de niveau vigilance orange ou rouge, reportez autant que faire se peut vos déplacements, et restez à l’écoute des conditions météorologiques.

 

 

Comment faire réparer votre bris de glace lorsque vous avez un contrat d'assurance auto Direct Assurance ? Tout savoir ici.

 

 

Mise à jour octobre 2020

 

Partager
Articles similaires :
Avec l'appli Direct Assurance, ayez toujours du réseau !

Garantir des réparations rapides et de qualité, c’est l’une des principales missions d’un assureur.

Lire la suite ->

2019-10-15

Campagne de sensibilisation aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.
Inondations dans l'arc méditerranéen

Quelles règles de prudence adopter en cas de pluies intenses ?

Lire la suite ->

2019-09-20

Tag cloud (5)