Le blogde direct assurance

2014-11-14

Les dangers du brouillard

Les dangers du brouillard

En cette période, qui court généralement de septembre à février, il convient d’adapter sa conduite, pour éviter les accidents – carambolages entre autres – dus au brouillard. Pour la plupart, ils surviennent la nuit, avec un pic critique entre 7 et 9 heures du matin. Près de 7 sur 10 ont lieu en rase campagne. Pour ne pas vous laisser surprendre, faites comme nous :

  • Réduisez votre vitesse pour anticiper un freinage soudain : en effet, dans un environnement envahi par le brouillard, la perception des distances change. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 m, le Code de la Route impose une vitesse limitée à 50 km/h, y compris sur autoroute.
  • Signalez-vous avec les feux de croisement et les feux de brouillard le cas échéant en cas de nappes épaisses.
  • Luttez contre le réflexe de coller le véhicule précédent, en doublant les distances de sécurité. Ce phénomène pervers d’emballement (ou appelé également « aspirateur ») stresse le conducteur qui vous précède et il aura tendance à accélérer, vous à le coller davantage, etc.
  • Consultez la météo avant de prendre la route, et retardez si possible votre départ en cas de brouillard prévu sur la route.

 

Sources : Prévention Routière

Partager

Tag cloud (5)