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2017-03-30

Les Français au volant - Baromètre AXA Prévention 2017

Les Français au volant - Baromètre AXA Prévention 2017

Comme chaque année,AXA Prévention livre son baromètre sur le comportement des français sur la route. Et cette année, ce baromètre a décidé de mesurer le cumul des pratiques à risques de la conduite, et le résultat est plutôt alarmant.

3 enseignements majeurs :

  1. Les Français cumulent 9 comportements dangereux* sur un même trajet
  2. 82% d'entre eux roulent au-dessus des vitesses autorisées
  3. Les usages du téléphone repartent à la hausse en 2017

Chez YouDrive, qui appartient au groupe AXA, nous avons aussi à cœur de réduire les comportements à risque en permettant aux automobilistes de s'auto-évaluer et ainsi de prendre conscience de leur conduite pour l'améliorer. 7 conducteurs sur 10 apprécieraient plus d’actions de prévention plutôt qu’un renforcement de la réglementation. C'est pour répondre à cette attente que YouDrive propose des conseils préventifs personnalisés et adaptés à sa propre conduite. Chaque conducteur a ses propres points d'optimisation et une conduite unique. Les telematics permettent d'avoir cette analyse personnalisée et les premiers résultats prouvent leur l'efficacité sur la réduction du nombre de sinistres.

L'addiction au téléphone reprend de plus belle en 2017 !

Ce baromètre met en avant l’usage du téléphone, qui repart à la hausse en 2017.

59% des conducteurs utilisent leur smartphone au volant, contre 46% en 2016 et 24% envoient ou lisent des SMS en conduisant, contre 15% en 2016.

Mais l'utilisation du téléphone s'étend de plus en plus à d'autres pratiques, comme l'utilisation du GPS ou du lecteur mp3. Cela contribue à la sur sollicitation du conducteur et l'incite d'avantage à consulter ses notifications telles que celles des réseaux sociaux, et continue à détourner son attention de la route.

C'est pour palier à ces nouveaux usages que des options connectées comme le CarPlay permettent de relier directement les fonctionnalités du téléphone utiles à la conduite directement à l'ordinateur de bord du véhicule. Ces fonctionnalités pourraient permettre de limiter notre utilisation souvent abusive du téléphone au volant.

Le saviez-vous ?

  • 10 personnes meurent ou sont gravement blessées chaque jour sur les routes ) cause d'une conversation téléphonique (Prévention Routière)
  • Lors d'une conversation téléphonique, 80% des capacités de notre cerveau sont mobilisées. Téléphoner en conduisant provoque des mécanismes automatiques de pensée qui font que notre esprit se projette, se superpose à la route : on se représente la situation évoquée, on imagine l'interlocuteur (ONISR)

AXA Prévention 2017 présente le baromètre des comportements des français au volant

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