L’obligation de vente d’éthylotests est étendue aux commerces proposant de l’alcool à emporter


Rayon de vente de boissons alcoolisées dans supermarché

Depuis le 1er juillet, les commerces distribuant des boissons alcoolisées doivent également proposer à la vente des éthylotests. Cette mesure vise à lutter contre l'alcoolémie au volant, l'une des premières causes de mortalité sur la route.

 

 

Quels commerces sont concernés par la vente d'éthylotests ?

Avant le 1er juillet, seuls les établissements de nuit étaient concernés par cette mesure de vente d’éthylotests. Désormais, tous les commerces physiques ou en ligne, détenteurs d’une petite licence à emporter (vente de boissons à emporter du 3e groupe) ou d’une licence à emporter (vente de tous types de boissons légales) doivent respecter cette obligation. En résumé, vous devez désormais trouver des éthylotests dans les épiceries, supérettes et autres supermarchés de proximité (dont épiceries de nuit), les hypermarchés, les cavistes, les magasins en drive et les boutiques en ligne.

 

Quel type d’éthylotest est commercialisé ?

Les auto-tests proposés sont a minima des éthylotests chimiques, le site de la sécurité routière indique qu’il doit y avoir un « panachage obligatoire de 2 types d’éthylotests chimiques permettant l’auto contrôle des taux de concentration d’alcool limité à 0,25 mg/L d’air expiré et à 0,10 mg/L d’air expiré pour les permis probatoires ».

 

Où trouver les éthylotests dans les magasins concernés ?

Logiquement, les commerçants doivent placer les éthylotests à proximité du rayon le plus fourni en boissons alcoolisées ou près des caisses. Lorsque la vente se fait en ligne, l’information doit apparaître sur les pages de vente d’alcool. En fonction de l’importance du rayon réservé à la vente d’alcool, les autorités imposent un stock minimal entre 10 et 25 éthylotests.

 

L’encouragement à contrôler son alcoolémie

Par ailleurs, une affiche indiquant la vente d’éthylotests et l’importance de l’auto-dépistage doit être apposée sur la vitrine du magasin. Lorsque la vente se fait en ligne, l’information doit apparaître sur la page de paiement du site.

 

affiche ou encart en ligne encourageant le contrôle de l'alcoolémie


Quelques règles en matière de conduite et alcool

Rappelons que la limite d'alcoolémie fixée par loi est de

  • 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré pour les permis standards
  • 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré, Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage.

Depuis mai 2020,

  • les conducteurs et motards ne sont plus tenus de détenir un éthylotest dans le véhicule, mesure qui avait été mise en place en 2012,
  • la durée d’application de la mesure associée à l’Équipement homologué d’Anti-Démarrage par éthylotest électronique (EAD) a été portée à un an. Il s’agit de la contrainte imposée aux conducteurs contrôlés avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g/l, d’utiliser un dispositif branché sur le véhicule dans lequel il doit souffler pour pouvoir démarrer.


Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr



  

  • Accueil
  • Blog
  • Obligation de vente d’éthylotests aux commerces proposant de l’alcool à emporter
Défiler en haut de page