Le blogde direct assurance

2021-05-04

Première édition de « Mai à vélo » : le vélo en toute sécurité

Première édition de « Mai à vélo » : le vélo en toute sécurité

La pratique cycliste occupe le haut du pavé depuis plusieurs mois. C’est pourquoi la Sécurité routière met en place courant mai des actions de sensibilisation destinées aux cyclistes et aux automobilistes partout en France. Une opération soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Sports.


Une nouvelle campagne vélo de la Sécurité routière

Vous vous souvenez sans doute des affiches chocs de la dernière campagne de septembre et octobre 2020 : « Attention à vélo, attention aux vélos ». En 2020, 174 cyclistes ont perdu la vie sur les routes de France. Face à une circulation de plus en plus importante de la petite reine, cette première édition de « Mai à vélo » rappelle certaines règles du Code de la route aux cyclistes et aux automobilistes et deux-roues motorisés. Elle sera visible à partir du 11 mai dans 60 villes sur les panneaux d’affichage urbains. Revoir les affiches de la campagne

 

Comment bien circuler à vélo ?

  • Avant de prendre la route, vérifiez l’état de votre vélo (freins, éclairage, sonnette), et pensez à vous équiper (casque, vêtements clairs, accessoire rétro-réfléchissants…).
  • Préparez votre itinéraire, en privilégiant les pistes cyclables.
  • En selle, pensez entre autres à signaler vos changements de direction avec le bras, à vous placer au maximum à droite dans les virages, et à ne pas rester dans les angles morts des bus ou des camions. En groupe, privilégiez la file indienne.
  • Laissez de côté casque audio ou oreillettes : il sont interdits car ils empêchent d’entendre les bruits de la circulation et d’être concentré.
  • Ne prenez pas le vélo après avoir trop bu d’alcool ; au-delà de 0,5g, c’est interdit de circuler.

 

Code de la route et vélo : connaissez-vous la signification de ces panneaux ?  

  

Le message de prudence passe également sur les réseaux sociaux

Pour faire passer ses messages et sensibiliser davantage au partage de la route, la Sécurité routière propose un jeu-concours sur sa page Facebook du 3 au 18 mai. Testez vos connaissances et gagnez peut-être les lots suivants, proposés par les entreprises lauréates du Prix innovation Sécurité routière dans la catégorie « Aide aux deux-roues » :

  • un gilet airbag B’Safe proposé par Hélite (lauréat 2019),
  • un casque airbag Hövding par Toad (lauréat 2020),
  • trois casques connectés ABUS Quin développés par ABUS France (lauréat 2021).

 

Une pratique cycliste en pleine expansion

+ 15% en zone rurale, + 31% en milieu urbain : les ventes de vélos ont fait un bond en 2020. Un engouement encouragé par la pandémie, mais pas que. Fanny Guibert, journaliste à 60 millions de consommateurs déclare sur franceinfo : « La pandémie a favorisé l’usage du vélo. Pour les trajets quotidiens, mais aussi pour la détente, la pratique sportive […] Il y a une tendance de fond, un engouement plus ancien pour le vélo. Les vélos en libre-service par exemple, qui ont contribué à remettre en selle de nombreuses personnes, se sont développés il y a plus d’une dizaine d’années. »

 

L’émergence du vélotaf

Cet effet s’est d’ailleurs fait sentir pour les déplacements domicile-travail avec le développement du vélotaf. De nombreuses collectivités ou entreprises ont depuis encouragé cette mobilité douce. Depuis le 1er octobre 2019, par exemple, Direct Assurance, participe de façon significative à l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion « classique » ou d'un vélo neuf à assistance électrique des collaborateurs qui viennent travailler en vélo. Chaque année, une indemnité kilométrique est également prévue.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

 

 

Partager
Articles similaires :
homme vélo électrique
Le GPS d'un fabricant de vélo permet de choisir le trajet moins pollué

Un GPS qui ne manque pas d'air.

Lire la suite ->

2021-02-26

actuAuto
Vélo attaché antivol rue
Les vélos vendus à partir du 1er janvier 2021 devront être gravés.

La petite reine rentre dans le cadre !

Lire la suite ->

2020-12-17

actuConseil

Tag cloud (5)