Contrôle actif de la vitesse : les prochaines étapes concernant le régulateur de vitesse intelligent


cadran vitesse tableau de bord voiture

Deux dates sont à retenir concernant le projet de l’Union Européenne visant à l’équipement systématique des véhicules d’un « système d’adaptation intelligente de la vitesse » (AIV). Les contours techniques restent cependant en cours de finalisation.

 

Les premières dates clés d’équipement automobile en AIV

 

Quelles voitures seront soumises à cette obligation d’assistance à la conduite ? Largus.fr donne les premières précisions :

  • « Toutes les voitures soumises à homologation pour l’Union Européenne à compter du mois de mai 2022,
  • puis toutes les voitures neuves à partir de mai 2024. ».

 

Quelles fonctions pour répondre au cahier des charges européen ?

 

Les précisions techniques ne sont pas encore définitives, même si le projet précise que la limite définie par le régulateur devra pouvoir être dépassée en cas de besoin.

Pour autant, le cœur du sujet, reste de prévenir le conducteur lorsqu’il roule trop vite. Sur ce point, l’Union Européenne laisse une marge de manœuvre aux constructeurs. En ce qui concerne la détection des limitations de vitesse, « Il peut s’agir des données GPS, des capteurs et caméras détectant les véhicules alentours et/ou de la reconnaissance des panneaux. » précise largus.fr. Pour alerter le conducteur, le minimum imposé par le projet pour le moment est l’émission d’un signal sonore en cas de vitesse dépassée.  

 

Quelles autres aides à la conduite sont également envisagées ?

 

D’autres aides à la conduite vont devenir également obligatoires dès 2022. Il s’agit de la caméra de recul, du système de maintien dans la file de circulation, du détecteur de somnolence, ou de la présence d’une boite noire qui enregistre les données en cas d’accident.  

 

Et ensuite ?

 

Pour améliorer la sécurité routière, les constructeurs devront fournir les données collectées pendant 2 ans. L’étude des usages des différents modèles permettra de définir et de conserver les plus performants. Rappelons, comme le précisait en 2019 Autoplus.fr que l’Europe a pour ambition d’aboutir à « Zéro mort sur les routes en 2050 ».  



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