Vitesse de circulation : les feux tricolores intelligents autorisés


feu tricolore sur fond nuages

Ils passent au vert lorsque la limitation de vitesse est respectée : l'implantation de ces feux tricolores intelligents est désormais validée par un arrêté publié le 16 avril au Journal Officiel. On les nomme également feux "récompense", ou feux comportementaux. 

 

Quel est l'objectif du feu de signalisation intelligent ? 

Il s'agit avant tout d'agir sur le comportement des automobilistes, pour garantir leur sécurité. L'objectif est de réduire et de contrôler la vitesse sans générer d’amende. Le principe du feu comportemental ou intelligent a été largement testé, avant d'être légalisé en avril 2021. Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes déclarait en octobre 2020 au Parisien : « Sur les grands axes, c’est beaucoup plus pertinent qu’un radar car cela incite vraiment les conducteurs à respecter la vitesse tout en fluidifiant la circulation. »

 

Où sont implantés les feux tricolores intelligents ?

Le site radars-auto.com nous indique que ces feux tricolores peuvent être légalement installés :

  • dans les agglomérations,
  • obligatoirement en section courante,
  • en dehors des passages pour piétons, des intersections et à l'écart du panneau d'entrée d'agglomération.

 

Quel est le fonctionnement des feux tricolores "récompense" ? 

Réservé aux zones dont la vitesse est limitée entre 30 et 50 km/h, le feu de signalisation fonctionne selon les règles suivantes :

  • Sans passage de véhicule, le feu de signalisation est au rouge.
  • Dès qu’un véhicule est en approche, sa vitesse est mesurée (détecteur de présence) et le feu passe au vert si la vitesse est respectée. La distance de détection de la vitesse est déterminée par le gestionnaire de la voirie ; la zone débute généralement à une cinquantaine de mètres avant le feu.
  • Le feu reste vert au minimum 6 secondes.
  • Après le passage, le feu fonctionne ensuite normalement, avec l’apparition successive des couleurs suivantes : vert – jaune orange fixe – rouge.
  • Pour les véhicules qui roulent trop vite, le feu rouge y reste entre 1 et 10 secondes.

La signalisation de la présence d'un feu intelligent n'est pas obligatoire, et il n’existe actuellement aucun panneau officiel pour le signaler.

 

Feux de signalisation en France : ils ont bientôt 100 ans !

En France, le premier feu de signalisation, rouge avec une sonnerie, a été installé en mai 1923 à Paris. C’est dix ans plus tard qu’apparaissent les feux tricolores tels qu’on les connait, avec l’ajout d’un feu vert et d’un feu jaune orange. Destinés à réguler la circulation au niveau des intersections, ils concernent tous les usagers de la route, contrairement à la plupart des indications de signalisation routière. En effet, chaque automobiliste, cycliste... ou piéton se doit d’analyser la situation, même s’il a la priorité.

Rappelons que le Code de la route impose de s’arrêter obligatoirement au feu orange, sauf en cas de danger. Lorsque les feux tricolores sont en panne ou hors service, la règle de la priorité à droite prend le relais, sauf si un panneau disposé sous le feu donne une consigne de conduite.




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