2021-06-17

Sécurité des enfants au jardin : nos conseils

Sécurité des enfants au jardin : nos conseils

Lorsque le beau temps est de retour, les habitudes et envies de plein air redoublent. Comment garantir la sécurité domestique des plus jeunes dans les jardins et aires de jeux privés ?

 

Portique, balançoire et toboggan en bon état !

 

La plupart des enfants, pour s’amuser, apprécient les équipements ludiques de plein air, comme les portiques en bois, toboggans et trampolines. Pour leur permettre d’en profiter en toute sécurité, tout d'abord :

  • Inspectez régulièrement l’état des équipements (système de fixation au sol, rouille, bords aigus, tapis de trampoline non troué ou endommagé…), notamment après des intempéries.
  • Au moindre doute, renouvelez votre équipement avec un produit conforme aux dernières normes de sécurité et à la taille des enfants.
  • Et surtout, ne laissez pas les jeunes enfants sans surveillance !

 

Le trampoline : attention danger !

Il a connu un boom ces dernières années, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est apprécié à la fois par les enfants et les adultes. Cependant, il peut être source de blessures, et n’est d’ailleurs pas forcément encouragé par certains professionnels de santé. Outre le respect des normes, il faut que le trampoline soit équipé de coussins de protection recouvrant tous les ressorts, les crochets et le cadre, ainsi que d’un filet de sécurité. Pour son installation, des précautions importantes sont à respecter, comme

  • Le positionner sur un sol mou qui absorbe l’énergie, par exemple une pelouse, du sable ou des écorces.
  • Dans un endroit dégagé (à distance d’arbres, clôtures, portiques, cordes à linge)

 

Comment limiter les risques de blessures sur un trampoline ?

Il s’agit avant tout d’enseigner les bonnes pratiques aux jumpers : « Il faut être seul sur le trampoline, avoir un filet de protection, et surtout un adulte doit surveiller l’activité », préconise le Pr Vialle dans un article du figaro.fr. Avant toute utilisation, rappelez aux enfants les règles d’utilisation, et indiquez la durée de saut, car elle doit être limitée. Avant toute séance bondissante, prenez soin d’enlever les bijoux, vêtements ou accessoires qui pourraient s’accrocher au trampoline.

 

 

Les bons réflexes de sécurité autour de la piscine

La piscine s'est également démocratisée, et est devenue un équipement de plus en plus courant dans les jardins. Quelle que soit sa taille ou forme, spa, gonflable, autoportante, hors sol ou enterrée, la piscine constitue un risque majeur de noyade pour les enfants. La surveillance constante d’un adulte est indispensable pour éviter tout accident. Si votre maison ou location de vacances en sont équipées, adoptez cette bonne pratique : désigner une personne responsable de la surveillance du bassin pendant un temps donné. Comme le signale le site axaprevention.fr : « Contrairement à ce que l’on peut croire, la vigilance d’un individu est plus fiable que celle de plusieurs adultes présents, mais potentiellement moins concentrés sur ce qu’il se passe dans l’eau. » Bien sûr, avant de laisser vos enfants se baigner, enfilez aux plus jeunes et à ceux qui ne savent pas nager des brassards gonflables homologués. Et pensez à la protection solaire !

 

 

La règlementation concernant la sécurité des piscines

Depuis janvier 2004, une loi sur la sécurité des piscines encadre strictement les piscines privées. Lorsque vous êtes propriétaire de « piscine privée à usage familial », vous devez installer au moins un de ces 4 dispositifs de sécurité normalisés, cumulables entre eux :

  • Alarme sonore immergée ou périphérique, qui va se déclencher lorsque l’enfant tombe dans l’eau ou en détectant sa présence dans un périmètre défini (norme NF P90-307).
  • Couverture de sécurité pour piscine suffisamment solide et couvrant tout le bassin afin de protéger la chute (norme NF P90-308).
  • Clôture ou barrière de piscine, qui contrôle l’accès au bassin (norme NF P90-306) : souple ou rigide, d’une hauteur minimale de 1,10m, fixée entre 2 points d’appui et munie d’un portillon, à fermeture manuelle ou automatique.
  • Abri de piscine avec un système de verrouillage qui ferme le bassin et permet également de se baigner par mauvais temps (norme NF P90-309).

Une bonne mesure est d’ôter l’échelle d’accès au bassin des piscines hors-sol après chaque baignade, pour ne pas encourager son escalade.

 

 

Piscine à balles

Facile à installer, à l’intérieur comme à l’extérieur, une piscine à balles est un lieu de jeu apprécié par les enfants en bas-âge. Cependant, quelques précautions s'imposent pour garantir la sécurité et le plaisir du jeu. Les balles doivent être en matière non toxique, retenues par un système de bordure suffisamment haut pour agir comme un garde-corps. Et surtout, il faut un nombre suffisant de boules pour bien amortir les sauts des bambins.  

 

Bricolage ou jardinage : rangez bien les outils !

Pour ne pas susciter la curiosité des plus jeunes, mettez hors de leur portée les produits et équipements dangereux. Rangez les outils tranchants et coupants, la tondeuse, le râteau… et les produits phytopharmaceutiques dans un garage ou abri de jardin et fermez le local à clé. Si votre jardin dispose de coffre, verrouillez-le par un cadenas.

L’agrément d’un jardin passe également par ses plantations. Sur ce sujet, éduquez les plus jeunes pour éviter les risques d’intoxication, d’irritation ou d’allergies en leur expliquant les effets de certaines plantes. Comme le recommande Axaprévention.fr, procurez-vous un guide des plantes toxiques pour rendre votre jardin plus sûr.

Côté barbecue, pour éviter les brûlures graves dont 15 % des victimes sont les enfants, il suffit de définir un périmètre de sécurité à ne pas franchir pendant l’allumage, la cuisson et jusqu’au refroidissement de l’appareil. Évitez les produits inflammables pour démarrer le feu, prévoyez un seau de sable ou d’eau, indispensable pour éteindre un éventuel début d’incendie.

Comment bien profiter des plaisirs de l'été chez soi ? En étant bien assuré ! Découvrez les garanties habitation Direct Assurance, et effectuez une simulation de tarif assurance habitation quelques clics !

 

 

Partager
Articles similaires :
Les 8 commandements du barbecue
Les 12 commandements du barbecue

Pour profiter au mieux des moments précieux entre amis autour du barbecue ou de la planche, voici quelques conseils… Bon appétit !

Lire la suite ->

2021-06-16

Au centre de loisirs ou en colo : l'assurance scolaire fonctionne aussi !
Assurance scolaire et extra-scolaire

Comment bien protéger vos enfants, de 3 à 27 ans ?

Lire la suite ->

2021-06-08

Tag cloud (5)