Le blogde direct assurance

2020-05-19

Sécurité routière après le confinement : prudence au volant !

Sécurité routière après le confinement : prudence au volant !

Malgré les restrictions de circulation actuelles, qui imposent une zone de déplacement de 100 km autour du domicile, il y aura probablement une forte circulation sur les routes pendant le week-end de l’Ascension. Même sur des trajets routiers moyens, les règles de prudence s’imposent. Elles nous sont d’ailleurs rappelées dans la dernière campagne de la Sécurité Routière « Vivre, ensemble ». En voici les messages importants.

 

Retrouver les bons réflexes et les règles de prudence au volant

Code de la route, respect des limitations de vitesse et de la signalisation, vigilance, concentration : il faut s’y remettre ! En effet, pendant le confinement, les radars automatiques ont enregistré une hausse des excès de vitesse sur le réseau routier. Du 30 mars au 5 avril, par exemple, 12% de grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée) ont été constatés en plus par rapport à la dernière semaine avant le confinement. La route est redevenue celle de tous les automobilistes, et des autres usagers de la route.

 

Allonger les distances de sécurité pour anticiper les accidents

Le confinement a eu des répercussions sur notre forme physique et morale. Le stress et une fatigue plus importante peuvent avoir des conséquences sur la concentration du conducteur et ses temps de réaction. Pour éviter les risques de collision sur les routes de France, il suffit d’allonger les distances de sécurité et d’adapter votre vitesse à une bonne circulation routière.  

 

Téléphone au volant : réapprendre à s’en détacher le temps des trajets

Pour le téléphone également, on reprend les bonnes habitudes. Même s’il nous a bien accompagné pendant le confinement, on le met de nouveau de côté lorsqu’on prend le volant, pour ne pas subir de distraction et rester concentré sur sa conduite. Si vous attendez un coup de fil urgent pendant votre trajet, confiez votre portablel à un passager, pour qu’il réponde à votre place. Pour appeler ou consulter vos messages, arrêtez-vous dans un lieu adapté, en dehors de la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, et surtout pas au feu rouge en ville.

 

Comment être attentif aux usagers vulnérables ?

Pour éviter les transports en commun, les piétons, cyclistes, motards, utilisateurs de trottinette électrique ou de deux-roues se sont multipliés sur les axes, parfois aménagés pour faciliter leur circulation. En ville comme en campagne, veillez à

  • vérifier plus souvent vos rétroviseurs et angles morts ;
  • vous écarter d’1,50 m des usagers vulnérables ;
  • respecter les sas vélo et surveiller les « sorties » entre deux véhicules et en fin de pistes cyclables ;
  • surveiller les alentours lorsque vous ouvrez votre portière.

 

Quels documents avoir dans la voiture pour circuler sur la route ? 

Aucune attestation n’est obligatoire pour circuler dans la zone autorisée, sur autoroutes ou routes secondaires. N’oubliez cependant pas d’avoir avec vous vos papiers : pièce d’identité, permis de conduire, carte grise (ou certificat d'immatriculation) du véhicule et attestation d’assurance automobile. Elle vous permet d'ailleurs de justifier la distance inférieure à 100 km depuis votre domicile en cas de contrôle. Ces derniers devraient être présents tout au long du week-end pour renforcer la sécurité routière.

N'oubliez pas, lorsque vous êtes client de l'assurance auto Direct Assurance, de télécharger ou de mettre à jour votre application mobile !


« Être prudent, c’est toujours utile. »



Retrouver les prévisions de Bison Futé ici.

 

 

 

 

Partager
Articles similaires :
Conférence de presse du Premier ministre du 7 mai 2020
Comment peut-on se déplacer à partir du 11 mai 2020 ?

Les règles du déconfinement.

Lire la suite ->

2020-05-11

actuAuto
Quels gestes simples pour votre voiture pendant le confinement ?
Comment prendre soin de son véhicule pendant le confinement ?

Nos conseils et recommandations.

Lire la suite ->

2020-04-16

PréventionAuto

Tag cloud (5)