Trafic automobile post-confinement : 55% des automobilistes redoutaient de reprendre le volant


Comment les Français perçoivent leur mobilité post confinement ?

Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a dernièrement publié une étude concernant la perception de leur mobilité par les Français après le confinement. Interrogés juste avant le 11 mai 2020, 1ère phase du déconfinement, 55% des sondés craignaient la densité de circulation, les comportements dangereux et la perte des réflexes de conduite.

 

Des craintes fondées

Fin mai, David Julliard, adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, annonçait dans le Parisien une hausse des comportements à risque et de la mortalité au volant lors du pont de l'Ascension. Entre le 11 et le 27 mai, 15 % de grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation) ont été constatés en plus que sur la même période l’année dernière. « On nous a aussi signalé une recrudescence des franchissements de feux rouges », soulignant « une forme de relâchement » dans les 3 premières semaines suivant le début du déconfinement. À cette période, rappelons que les Français ne pouvaient pas circuler au-delà de 100 km de leur domicile, sauf dérogation.

 

Quels conseils de prudence donnent les associations de prévention ?

En écho à la dernière campagne de la Sécurité Routière, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention rappellent quelques recommandations essentielles :

  • Redoubler de vigilance aux abords des nouveaux aménagements dédiés aux piétons et cyclistes.
  • Se former et se protéger en cas d’utilisation d’un nouveau moyen de déplacement (trottinettes, vélos…).
  • Respecter les gestes barrières et emporter son kit de protection contre le virus (gel hydroalcoolique et masques).

 

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Comment les français veulent-ils modifier leurs modes de déplacement ?

58% des Français déclarent que le confinement aura un impact sur leurs modes de déplacements et souhaitent modifier durablement leurs habitudes.

31 % des interrogés déclarent leur intention de délaisser les transports en commun et modes de transports partagés (free-floating, co-voiturage…) pour des transports individuels. Parmi les nouvelles façons de se déplacer citées sont plébiscités la marche à pied pour 24%, la voiture pour 15% et le vélo pour 13%. Les personnes interrogées déclarent également vouloir conserver cette nouvelle mobilité durablement.

 

 

Méthodologie du Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité

Enquête réalisée en ligne entre le 8 et 10 mai 2020, auprès de 1 129 Français âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, lieu de résidence, statut et catégorie socio-professionnelle.

Depuis 2018, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité regroupe 5 contributeurs d’horizons différents : les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, Gfi Informatique, l’institut des actuaires et OpinionWay. Ces derniers se mobilisent pour un objectif commun : réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes.

 

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