Le blogde direct assurance

2020-06-09

Trafic automobile post-confinement : 55% des automobilistes redoutaient de reprendre le volant

Trafic automobile post-confinement : 55% des automobilistes redoutaient de reprendre le volant

Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a dernièrement publié une étude concernant la perception de leur mobilité par les Français après le confinement. Interrogés juste avant le 11 mai 2020, 1ère phase du déconfinement, 55% des sondés craignaient la densité de circulation, les comportements dangereux et la perte des réflexes de conduite.

 

Des craintes fondées

Fin mai, David Julliard, adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, annonçait dans le Parisien une hausse des comportements à risque et de la mortalité au volant lors du pont de l'Ascension. Entre le 11 et le 27 mai, 15 % de grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation) ont été constatés en plus que sur la même période l’année dernière. « On nous a aussi signalé une recrudescence des franchissements de feux rouges », soulignant « une forme de relâchement » dans les 3 premières semaines suivant le début du déconfinement. À cette période, rappelons que les Français ne pouvaient pas circuler au-delà de 100 km de leur domicile, sauf dérogation.

 

Quels conseils de prudence donnent les associations de prévention ?

En écho à la dernière campagne de la Sécurité Routière, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention rappellent quelques recommandations essentielles :

  • Redoubler de vigilance aux abords des nouveaux aménagements dédiés aux piétons et cyclistes.
  • Se former et se protéger en cas d’utilisation d’un nouveau moyen de déplacement (trottinettes, vélos…).
  • Respecter les gestes barrières et emporter son kit de protection contre le virus (gel hydroalcoolique et masques).

 

Direct Assurance récompense la prudence au volant !

Lorsque vous avez un contrat d’assurance auto Direct Assurance avec un Bonus 50, chacun de vos enfants de moins de 24 ans bénéficient de 20% de réduction sur leur assurance auto. En savoir plus

Si vous n’êtes pas encore client, calculez chacun vos devis d’assurance auto et souscrivez dans la foulée, en commençant par le contrat des parents !

 

 

Comment les français veulent-ils modifier leurs modes de déplacement ?

58% des Français déclarent que le confinement aura un impact sur leurs modes de déplacements et souhaitent modifier durablement leurs habitudes.

31 % des interrogés déclarent leur intention de délaisser les transports en commun et modes de transports partagés (free-floating, co-voiturage…) pour des transports individuels. Parmi les nouvelles façons de se déplacer citées sont plébiscités la marche à pied pour 24%, la voiture pour 15% et le vélo pour 13%. Les personnes interrogées déclarent également vouloir conserver cette nouvelle mobilité durablement.

 

 

Méthodologie du Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité

Enquête réalisée en ligne entre le 8 et 10 mai 2020, auprès de 1 129 Français âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, lieu de résidence, statut et catégorie socio-professionnelle.

Depuis 2018, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité regroupe 5 contributeurs d’horizons différents : les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, Gfi Informatique, l’institut des actuaires et OpinionWay. Ces derniers se mobilisent pour un objectif commun : réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes.

 

Partager
Articles similaires :
les recommandations de distanciation physique apparaissent difficiles dans les transports publics
Déconfinement : comment éviter les transports en commun ?

Les solutions de mobilité post confinement

Lire la suite ->

2020-05-20

actuAuto
feu vert pour les déplacements en cette phase 2 du déconfinement
Feu vert pour les déplacements en France à partir du 2 juin 2020

Déconfinement phase 2.

Lire la suite ->

2020-05-29

actuAuto

Tag cloud (5)