Le blogde direct assurance

2021-01-12

Angle mort : un autocollant obligatoire sur les poids-lourds

Angle mort : un autocollant obligatoire sur les poids-lourds

Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules de plus de 3.5 tonnes (poids-lourds, bus, autocars) doivent être équipés d’une signalisation indiquant leurs angles morts. Les usagers circulant près de ces angles morts sauront ainsi le danger qu'ils courent...  

Comme le disait une récente campagne de la Sécurité routièreMéfiez-vous des angles morts, ils portent très bien leur nom”. Diffusée en septembre dernier, cette campagne cherchait à rappeler aux cyclistes, comme aux automobilistes, la vulnérabilité des deux-roues sur la route et la dangerosité des angles morts.

Bien que le problème de l’angle mort soit connu d’une majorité d’usagers, il représente une cause d’accidents et de morts encore bien trop fréquente. Comme le rapporte le journal Sud Ouest, 9% des accidents mortels de piétons et 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort d’après la Sécurité routière. 

Autocollant angle mort : qui est concerné ? 

Afin d’aider piétons et conducteurs de deux-roues (vélo, trottinette, scooter, moto…) à éviter de se placer dans un angle mort, les véhicules de plus de 3.5 tonnes, c'est-à-dire les bus, autocars et poids lourds, doivent désormais signaler l’emplacement de leurs angles morts à travers un autocollant. Ce dernier doit bien entendu être facilement visible de tous : posé entre 90cm et 1m50 du sol, sur les côtés comme à l’arrière du véhicule…  

Seuls les véhicules de 3.5 tonnes et plus sont concernés par cette nouvelle mesure, en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Les conducteurs qui n’ont pas matérialisés les angles morts sur leur bus, autocar, poids-lourd… risquent une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros. Une mesure dont on espère des effets immédiats, la Sécurité routière rappelant que l’année 2020 a été très mauvaise en terme de mortalité pour les cyclistes, plus nombreux que jamais sur les routes avec la crise sanitaire qui a bousculé les modes de déplacements.

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
radar TruCam II de face et profil Laser Technology
Verbalisation des excès de vitesse : le Royaume-Uni voit plus loin

Souriez, vous êtes filmé

Lire la suite ->

2021-01-04

Infos pratiquesAuto
affiche campagne Sécurité routière un père et son fils
La Sécurité routière célèbre la vie dans sa dernière campagne

Une campagne différente et touchante.

Lire la suite ->

2020-12-16

actuAuto

Tag cloud (5)