Environnement : les pneus polluent plus que les pots d’échappement


Un mécanicien met la main sur un nouveau pneu et vérifie l'état du pneu

L’impact environnemental de l’automobile fait encore parler de lui. Selon une étude britannique, l’usure des pneus émettrait plus de 2,000 fois plus de particules fines que les pots d’échappement.

Avec une pollution différente de celle des gaz à effet de serre, ces particules rejetées par les pneus polluent l’air, les eaux et les sols. Près de 20% de la pollution des micro-caoutchoucs demeurent dans les plans d’eau, 5% dans les sols restants. Près de 200.00 tonnes de micro-caoutchoucs se sont accumulées dans la nature, qui viennent principalement de l’usure des pneus des véhicules lorsqu’ils roulent. Comme le rappelle, Nick Molden, fondateur d’Emissions Analytics : « Nous sommes arrivés à une quantité ahurissante de matériaux rejetés dans l’environnement ». Inférieure à 23 nanomètres, ces particules microscopiques sont capables de pénétrer dans les voies respiratoires et dans les organes.

À l’inverse, les pots d’échappement des voitures récentes sont équipés de système antipollution, leur rôle est d’éliminer les gaz nocifs produits par les moteurs thermiques.

Un manque de régulation

À l’heure actuelle, il n’existe aucune législation régulant le rejet de ces particules. Comme le souligne, Nick Molden : « Les pneus sont clairement en train d’éclipser le tuyau d’échappement en tant que source majeure d’émissions des véhicules ». Face à cette absence de régulation, les chercheurs appellent à la mise en place d’une régulation rapide et efficace sur les particules fines émises par l’usure des pneus.

La solution : la future norme Euro 7

Le Parlement Européen a voté pour l’interdiction des ventes de véhicules thermiques à partir de 2035 afin d’abaisser les émissions de CO2 et démocratiser la vente de voitures électriques. Selon Nokian Tyres, les pneus des véhicules électriques modernes s’usent plus lentement que ceux d’une voiture équipée d’un moteur thermique. Cette transition vers l’électrique pourrait être une réponse à cette étude menée par Emissions Analytics.

Pour rappel, la pollution automobile tue environ neuf millions de personnes par an. C’est l’une des plus grandes menaces sur notre santé. La France a le parc automobile le plus polluant de l’UE avec 8 741 000 voitures considérées comme « diesels sales » devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

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