2022-03-18

Contrôle technique automobile : anticipez vos rendez-vous !

Contrôle technique automobile : anticipez vos rendez-vous !

L’annonce a été relayée par Aujourd’hui en France le 17 mars. Il risque d’y avoir des embouteillages dans les centres de contrôle technique d’ici mai prochain. Si vous êtes concerné, nous vous conseillons d’anticiper votre visite !

L’effet rebond du confinement

Souvenez-vous… En mars et avril 2020, les centres de contrôle technique avaient été fermés à cause du confinement. Un délai avait été accordé pour le report des visites des voitures concernées sur les mois de mai, juin et juillet. Or, le contrôle technique impose une visite tous les deux ans pour les voitures d’occasion. Les mêmes automobilistes vont donc se retrouver très nombreux sur ces mêmes périodes en 2022. « 1,5 million d’automobilistes supplémentaires seront appelés à renouveler leur contrôle technique en mai, juin et juillet », d’après Sébastien Danvel, le président du réseau Auto Sécurité.

Au rendez-vous de la sécurité pour prendre la route cet été

Les contrôleurs incitent donc les conducteurs à prendre les devants, pour éviter de se trouver piégés à la veille des vacances. En effet, rouler sans contrôle technique à jour vous expose à une amende de 135 €, même si vous pouvez fournir la preuve d’une prise de rendez-vous dans un centre agréé. Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre pendant 7 jours avec retenue de la carte grise, jusqu'à ce que la visite technique ait été effectuée. Dans ce cas, une fiche de circulation provisoire est délivrée pour se rendre uniquement dans un centre de contrôle technique.

5 choses à savoir sur le contrôle technique

Comment vérifier la date de votre prochain contrôle technique ?

La date est affichée sur l’autocollant apposé sur votre pare-brise. Vous devez faire vérifier votre voiture dans les six mois qui précèdent cette date. Le contrôle d'une voiture neuve doit être effectué avant le quatrième anniversaire de sa mise en circulation, et ensuite tous les deux ans. En cas de vente, un contrôle technique de moins de 6 mois est également exigé pour sécuriser la transaction.

 

Chez Direct Assurance, tous les clients titulaires d’une assurance auto bénéficient de 15% de réduction sur leur contrôle technique chez Autosur. 

Partager
Articles similaires :
Le contrôle technique automobile a 30 ans

Happy birthday !

Lire la suite ->

2021-06-25

Tag cloud (5)