Le blogde direct assurance

2021-03-03

Voiture électrique : Google Maps va calculer les itinéraires en fonction des bornes de recharge

Voiture électrique : Google Maps va calculer les itinéraires en fonction des bornes de recharge

Google vient d’annoncer l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans son application Google Maps. Parmi elles, le calcul d’un itinéraire tenant compte de la présence de bornes de recharges sur le trajet pour les voitures électriques. Une nouvelle qui ravira les automobilistes déjà convertis à l'électrique.

Se retrouver avec une voiture électrique dont les batteries sont à plat et sans aucune station de recharge à proximité... une crainte encore tenace chez de nombreux automobilistes ! Beaucoup pointent le manque d’autonomie (26%) et le manque de points de recharge (12%) d’après une étude RTE sur les freins persistants au développement de la mobilité électrique.

Un itinéraire avec bornes de recharge

Toujours à l’écoute des besoins de ses utilisateurs (…), Google est sur le point de proposer une nouvelle fonctionnalité dans son application star Google Maps. D’après le site Clubic, la société américaine sera bientôt en mesure de calculer le meilleur trajet pour une voiture électrique en tenant compte de la présence de bornes de recharge sur le parcours. Pour la durée totale de l’itinéraire, Google ira même jusqu'à intégrer le temps de charge de la voiture pour estimer l'heure d'arrivée…

Des informations précieuses pour les conducteurs sur le point d’effectuer un long trajet avec une voiture électrique. D’autant que Google devrait aussi être capable de trouver les bornes de recharges compatibles avec votre modèle de voiture électrique. Histoire d’éviter les déconvenues en rejoignant une borne de recharge dont la prise se révèle malheureusement incompatible avec votre modèle de voiture…

Une fonction d’abord réservée aux véhicules partenaires

Si la perspective d’utiliser Google Maps pour calculer vos futurs itinéraires en voiture électrique (ou moto électrique) vous séduit, il y a tout de même un bémol. D’après le site Phone Android, dans un premier temps cette fonctionnalité ne sera disponible que dans les voitures électriques partenaires (comme Volvo) qui embarquent l’application Google Maps.

L’avantage c’est que Google pourra optimiser le trajet en temps réel puisqu’il aura accès à l’état de la batterie du véhicule. C'est à travers ce genre d'applications et d'innovations que l'on comprend mieux l'intérêt des constructeurs automobiles à nouer des partenariats avec Google, comme Ford récemment. En ce qui concerne l’application Google Maps que nous utilisons tous, celle sur smartphone, la fonctionnalité devrait arriver un peu plus tard...

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
application routière coopits gouvernement
Coopits : la nouvelle application d’aide à la conduite du gouvernement

Votre nouveau copilote.

Lire la suite ->

2021-01-19

innovationAuto
voiture électrique neige
Est-ce que le froid réduit l’autonomie des voitures électriques ?

Un média norvégien a fait des tests.

Lire la suite ->

2021-02-16

actuAuto

Tag cloud (5)