Week-end et circulation hors normes : prudence au volant !


famille faisant une pause pendant voyage en voiture

Le week-end de Pâques prend des couleurs particulières cette année, en raison de l’autorisation des déplacements inter-régionaux jusqu’à lundi 5 avril. Plus que jamais, la vigilance routière reste de mise, surtout si vous n’avez pas conduit depuis longtemps !

 

On retrouve les bons réflexes au volant

C'est le moment de réviser ses classiques : respect du Code de la route, des limitations de vitesse et de la signalisation, allongement des distances de sécurité, vigilance et concentration au volant. Si vous avez dernièrement fait une « diète » de conduite, en raison des restrictions de déplacement imposées dans votre département, soyez conscient de sa répercussion sur votre forme physique, y compris en conduisant. Respectez d’autant plus les temps de repos sur la route. Toutes les 2 heures, la pause s’impose.

 

On met de côté le téléphone

Depuis un an, il est devenu un de nos doudous favoris. Pour beaucoup, c’est la distraction numéro uno. Même s’il fait partie de notre quotidien, on met résolument son téléphone portable de côté lorsqu’on prend le volant. On peut, par exemple, peut choisir de le confier à un passager pour qu’il réponde à notre place. Mais pour appeler ou consulter nos messages, on s’arrête dans un lieu adapté, en dehors de la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, et surtout pas au feu rouge en ville.

 

On est attentif aux usagers vulnérables

Les piétons, cyclistes, motards, utilisateurs de trottinette électrique ou de deux-roues se sont naturellement multipliés et imposés depuis le début de la crise sanitaire. De nombreux axes ont d’ailleurs été aménagés pour eux. Par conséquent, en ville comme en campagne, on redouble de vigilance, en

  • vérifiant plus souvent les rétroviseurs et angles morts,
  • respectant les sas vélo et les fins de piste cyclable,
  • surveillant leur éventuelle circulation entre deux voitures,
  • maintenant une distance de sécurité et en s’écartant d’1,50 m à leur passage.

Bonne route !

 

Vous êtes assuré auto Direct Assurance ? C’est le moment de télécharger ou de mettre à jour votre application mobile !

 

Défiler en haut de page