2022-07-28

Auto : 7 questions fréquentes sur le pare-brise

Auto : 7 questions fréquentes sur le pare-brise

À force de l’avoir sous les yeux, on oublierait presque l’importance du pare-brise ! Inventé il y a près de 150 ans, le pare-brise de nos voitures a techniquement beaucoup évolué. Voici 7 choses à savoir sur cet équipement indispensable pour la sécurité.

#1. Depuis quand les voitures sont-elles équipées d’un pare-brise ? 

D’après le quotidien Le Progrès, le premier pare-brise date de 1874. C’est une voiture américaine, la Randolph, qui fut la première équipée d’un pare-brise. Les années suivantes, le pare-brise devient rapidement incontournable sur toutes les voitures. À l’époque, on loue toutefois davantage son côté pratique que sécuritaire : il protège du vent les automobilistes ! En 1910, Édouard Benedictus met au point un pare-brise plus résistant. Pour cela, il place une couche de gélatine entre deux parois de verre : le pare-brise feuilleté vient d’être inventé.  

#2. Quelle est la matière d’un pare-brise ?

Pendant longtemps, les pare-brises sont constitués de verre trempé. Ce matériau est jusqu’à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Mais il a un défaut majeur : en cas de choc, il se brise de l’intérieur en de multiples petits morceaux. Après un impact sur le pare-brise ou une collision du véhicule, conducteur et passagers sont donc exposés à de graves blessures. C’est pourquoi, depuis 1983, les fabricants ont l’obligation de concevoir le pare-brise en verre feuilleté. S’il casse, ce dernier n’éclate pas en 1000 morceaux, ce qui évite les coupures.  

#3. Existe-t-il une législation autour du pare-brise ?

Le pare-brise de votre voiture doit en effet respecter plusieurs normes européennes. Par exemple il est obligatoire que le pare-brise laisse passer au minimum 70% de luminosité rappelle le site Autos Motos. Il est donc formellement interdit de modifier le niveau de transparence d’un pare-brise. Une autre norme européenne concerne le marquage du pare-brise. On doit y voir figurer plusieurs informations : caractéristiques du pare-brise, date de fabrication, pays d’homologation, sigle de conformité… 

#4. Peut-on réparer un pare-brise ?

Le pare-brise a un rôle clé sur une voiture puisqu’il est responsable de 30% de la rigidité du véhicule. En cas d’impact le pare-brise peut être réparé . Si l’impact est moins grand qu’une pièce de 2 euros, s’il est situé à plus du 4 cm du bord, et s’il n’est pas dans le champ de vision du conducteur alors une réparation peut être envisagée par un professionnel. À l’inverse, les gros impacts, une brèche ou une fissure dans le pare-brise fragilisent l’ensemble. D’après les clients Carglass, un impact sur 2 fissures en moins de 3 semaines[1] il est donc important de pouvoir agir rapidement.

Chez Direct Assurance, lorsque ceci est possible, nous travaillons avec nos Partenaires pour favoriser la réparation plutôt que le remplacement du pare-brise, pour satisfaire au mieux nos clients. En effet, la réparation est rapide et sans RDV (30 min). Elle est écologique (99% de déchets en moins) et économique car sans franchise pour nos assurés.

#5. Peut-on remplacer soi-même un pare-brise ?

S’il n’est pas interdit à un particulier de remplacer lui-même son pare-brise, attention toutefois car l’opération reste délicate et parfois même impossible. Elle nécessite de maîtriser certaines notions de mécanique et technologiques mais aussi de posséder le matériel adéquat. Par exemple, ne travaillez pas à mains nues. N’oubliez pas que le pare-brise est un équipement très important pour la sécurité du conducteur et des passagers. Soumis aux intempéries, il doit également être parfaitement étanche.

Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de passer par un professionnel agréé par votre assurance auto, comme par exemple Carglass l’un des 5 partenaires de Direct Assurance pour un bris de glace. 

#6. Qu’est-ce que le calibrage de la caméra d’un pare-brise ?

Près d’un tiers du parc automobile français dispose désormais d’au moins une aide à la conduite[1]. À partir de 2024, 100% des véhicules neufs devront embarquer la trentaine de systèmes de sécurité rendus obligatoires[2]. Ces aides à la conduite sont par exemple le régulateur de vitesse adaptatif, l’anti- franchissement de ligne, ou encore le freinage d’urgence automatique.

Toutes ces aides, que l’on appelle ADAS[3], utilisent la plupart du temps un ou plusieurs radars situés à l’avant du véhicule ainsi qu’une caméra, située derrière le pare-brise. Lorsque l’on remplace ce pare-brise, il est impératif de recalibrer la caméra pour garantir le bon fonctionnement des aides à la conduite et chez Carglass® c’est systématique.

Les appareils de détection utilisés par la plupart des systèmes d’aide à la conduite fournissent notamment la position du véhicule par rapport à une ligne blanche au sol, ou encore la distance avec le véhicule qui précède. Des informations indispensables pour alerter le conducteur en cas de danger et même parfois intervenir à sa place. La précision de ces informations est donc primordiale. Il suffit par exemple d’une erreur d’un seul degré au moment du recalibrage pour que le freinage d’urgence ne s’active pas au bon moment.

Lors d’un remplacement de pare-brise il est donc indispensable de recalibrer la caméra et/ou le radar pour s’assurer que les informations transmises aux systèmes d’aides à la conduite sont exactes. Ce recalibrage est très technique et demande énormément de précision. Chez Carglass® il est réalisé systématiquement lors d’un remplacement de pare-brise.

Ce dernier exige un outil de diagnostic dédié et une cible positionnée avec des niveaux lasers dans l’axe de la caméra. Chez Carglass®, un certificat attestant que le recalibrage a été réalisé avec succès est systématiquement remis au client. Avec 100% de centres formés et la possibilité de recalibrer 99% des modèles de véhicules en préservant la garantie constructeur, Carglass® est l’expert du recalibrage multi-marques.  

#7. Peut-on être verbalisé à cause de l’état de son pare-brise ?

Si vous changez votre pare-brise, vous devez impérativement installer un pare-brise homologué respectant les normes européennes présentées plus haut. Vous devez aussi circuler avec un pare-brise propre offrant une excellente visibilité. Évitez par exemple les autocollants ou de rouler avec un pare-brise mal dégivré. En effet si le champ de vision du conducteur est obstrué, vous vous mettez en danger. En cas de contrôle routier vous êtes passible d’une amende de 90 euros et d’un retrait de 3 points au permis.

Sources :

[1] Etude délai de fissuration - Opinion Way pour Carglass®. Base : 2706 clients Carglass® ayant fait réaliser un remplacement de pare-brise chez Carglass® entre le 01 et le 31 Octobre 2019.
[2] Source : Etude BVA pour CARGLASS® - juin août 2018
[3] UE 2019/2144 (du 27 novembre 2019)
[4] Advanced Driver Assist System

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