2023-04-10

Les Français achètent des voitures d’occasion de plus en plus anciennes [vidéo]

Les Français achètent des voitures d’occasion de plus en plus anciennes [vidéo]

En 2023, acheter une voiture d’occasion relève encore du parcours du combattant. Beaucoup d’acheteurs, peu de véhicules . Le résultat de cette équation est simple : des prix qui grimpent et des acheteurs qui doivent souvent faire des compromis sur le choix de leur véhicule.

Le site La Centrale, spécialisé dans les véhicules d’occasion, est bien placé pour le savoir : les prix des voitures d'occasion restent à un niveau très élevé en ce début d'année 2023. D'après La Centrale, une voiture de seconde main coûte en moyenne 15% plus cher qu’il y a un an, et même 35% plus cher qu’avant le COVID en 2020.

Ce qui signifie qu'une voiture d'occasion vendue 10.000 euros début 2020, coûte aujourd'hui 13.500 euros. Ou bien encore qu'un véhicule d'une valeur de 20.000 euros en 2020, est aujourd'hui affiché à 27.000 euros. Une telle hausse des prix, en seulement 3 ans, c'est du jamais vu sur le marché de l'occasion. De quoi inquiéter tous ceux qui envisagent d'acheter une voiture d'occasion dans les prochains mois...

Achat voiture d'occasion en 2023 : l'art du compromis

Face à une telle envolée des prix, les automobilistes Français doivent faire des compromis. Ainsi , d'après La centrale, 42% des acheteurs choisissent une voiture plus ancienne ou avec plus de kilomètres pour respecter leur budget de départ. Mais tous n'y arrivent : 20% des acheteurs déclarent dépenser finalement plus d'argent que le montant qu'ils avaient prévu.

Toujours selon La Centrale, avec le même budget qu’en 2020, en 2023 les Français achètent un véhicule, en moyenne, 3 ans plus âgé, avec 45 000 km supplémentaires. Et un quart des Français se rabattent eux sur un véhicule plus petit ou de gamme inférieure. Ces arbitrages peuvent être une source de frustration pour certains automobilistes. D'autant que d'acheter un véhicule plus âgé ou avec plus de kilomètres est rarement sans conséquences sur le coût d'entretien du véhicule. À moyen terme, quelques grosses pannes peuvent arriver, nécessitant des réparations potentiellement coûteuses...

Vous cherchez une assurance auto au meilleur prix et sans compromis sur les garanties ? Faites un devis d'assurance auto et économisez en moyenne 240 euros sur la formule tous risques !

Partager
Articles similaires :
homme jeune observation caoutchouc vitre voiture
Entretien et achat automobile : comment inspecter une voiture ?

Avoir un oeil de lynx

Lire la suite ->

2023-01-27

voiture occasion renault scenic
Voitures d’occasion : les véhicules de plus de 8 ans les plus prisés

Roulez jeunesse.

Lire la suite ->

2021-10-08

Tag cloud (5)