2020-12-10

Empreinte carbone automobile : sur son cycle de vie, la voiture électrique reste la moins émissive.

Empreinte carbone automobile : sur son cycle de vie, la voiture électrique reste la moins émissive.

Le cabinet Carbone 4 révèle fin novembre 2020 le bilan des différentes technologies dans le domaine automobile. En tenant compte du cycle de vie, l’électrique à batterie reste la solution la moins émissive, de sa fabrication à son recyclage.

 

Voiture électrique versus thermique : de 50 à 70 % d’émissions de CO2 en moins

En fonction des pays, l’empreinte carbone des véhicules électriques analysés est différente. Elle dépend bien sûr de la façon dont est produite l’électricité sur place. Pourtant, les résultats observés établissent en moyenne une réduction de 50 à 70% de l'empreinte carbone d’un véhicule électrique par rapport à celle d’un véhicule thermique fossile. Pour autant, les conclusions de l’étude invitent à un développement contrôlé, en ajustant notamment les équipements de bornes de recharge et le dimensionnement des batteries.

 

Un bon score d’empreinte carbone pour les véhicules roulant à l’hydrogène

La même étude souligne également les bons niveaux d’empreinte carbone des véhicules fonctionnant à l’hydrogène avec une pile à combustible, à condition que cet hydrogène soit décarboné. L’hydrogène décarboné est produit par électrolyse de l’eau, à l’aide d’électricité elle-même décarbonée (d’origine nucléaire) ou renouvelable : ni sa production, ni son utilisation n’émettent de CO2. Cela sous-entend de forts investissements, car la production d’hydrogène vert est encore peu répandue. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement français a ainsi lancé en septembre 2020 une stratégie nationale pour le développement de cette filière, avec le souhait de se positionner à la pointe de cette technologie de rupture.

 

Autre piste pour baisser les émissions : réduire de poids des véhicules  

En utilisant davantage des matériaux plus légers que l'acier comme l'aluminium ou la fibre de carbone, on peut également agir sur l’empreinte des véhicules. L’étude précise que dans le cas d'un véhicule thermique, réduire le poids en remplaçant l'acier par un composé de 50% plastique et 50% aluminium pourrait réduire le bilan carbone de l'ordre de 4% sur l'ensemble du cycle de vie. « Il est crucial de rappeler que la technologie seule ne permettra pas de réduire suffisamment nos émissions dans les prochaines décennies. » conclut Carbone 4, en soulignant que certaines règles de sobriété permettraient d'apporter 25% de gains supplémentaires, toutes motorisations confondues.

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Sources : Avere France et Carbone 4, qui se présente comme le premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l'adaptation au changement climatique.

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